Un article paru sur le site « EurekAlert » aborde l’influence du Gène Tob au niveau psychique.

Le professeur Tadashi Yamamoto avait découvert le rôle du gène Tob dans le cancer en 1996. Dans une nouvelle étude, publiée dans Psychiatrie Translationnelle, des chercheurs de l’Institut des Sciences et Technologies d’Okinawa (OIST) ont montré que ce gène est également impliqué dans la réduction de la dépression, de la peur et de l’anxiété.

Gène Tob et résilience au stress…

Le docteur Mohieldin Youssef, auteur principal de l’étude et ancien doctorant de l’OIST, explique que cette recherche « vise à comprendre la résilience au stress ». Il s’avère que la présence de ce gène aide à la résilience au stress alors que sa suppression entraine une augmentation de la dépression, de la peur et de l’anxiété.

Les chercheurs ont exposé des souris au stress et ont constaté une augmentation des niveaux de protéines Tob.

Les chercheurs ont ensuite constaté que des souris nées sans gène Tob présentait une augmentation de la dépression, de la peur et de l’anxiété.

Les chercheurs ont alors travaillé avec un autre ancien doctorant de l’OIST, le docteur Hiroaki Hamada, de l’Unité Neural Computational.

Avec une IRM, ils sont découvert que la connectivité entre deux zones clés gérant la résilience du cerveau au stress (l’hippocampe et le cortex préfrontal) était moindre lorsque le gène Tob n’était pas présent.

Gène Tob, peur, anxiété et dépression…

Ils ont ensuite injecté le gène Tob au niveau de l’hippocampe de souris sans gène Tob, le niveau de peur et de dépression est revenu à la normale mais les souris avaient toujours une anxiété accrue.

Les chercheurs ont ensuite constaté que des souris, qui n’avaient pas de gène Tob dans l’hippocampe mais partout dans les cellules du reste du corps, avaient des niveaux d’anxiété normaux mais une peur et une dépression accrue.

Le docteur Mohieldin Youssef conclue que « le gène Tob dans l’hippocampe supprime la peur et la dépression ». En revanche, l’anxiété est régulée par une autre partie du cerveau ».