Une étude de janvier 2022 établissait un lien entre un niveau de stress important et le risque de contracter une infection à coronavirus…

Plusieurs chercheurs anglais et australiens ont participé à cette étude qui montre qu’un niveau de stress important augmente le risque de contracter un infection à coronavirus et la sévérité de celle-ci.

« Une plus grande détresse psychologique au début de la pandémie était significativement associée à une infection autodéclarée par le SRAS-CoV-2 ainsi qu’à l’expérience d’un plus grand nombre et de symptômes plus graves ». « L’infection et les symptômes de la COVID-19 peuvent être plus fréquents chez les personnes souffrant de détresse psychologique élevée ».

Une nouvelle étude menée par des chercheurs américains, publiée le 10 août 2022, montre que le covid long est souvent associé à un taux de cortisol bas.

Une réaction de stress se traduit par une libération d’hormones…

Parmi celles-ci, il y a le cortisol. On peut aisément penser que lorsqu’une personne est soumise à un stress intense et durable, elle va « épuiser » ses réserves en cortisol. D’ailleurs, chez les personnes en burnout, le taux de cortisol est anormalement bas.

Or, quand le taux de cortisol est trop bas, il y aurait plus de risques de contracter une infection à coronavirus, plus de risques que celle-ci soit sévère et plus de risques de développer un Covid long.

Il est donc essentiel de tout faire pour éviter des épisodes long de stress intense.