Que le stress puisse être bon pour la santé, c’est ce que laisse entendre une récente étude réalisée chez la souris.
En effet, des chercheurs de la Case Western Reserve University School of Medicine, aux Etats-Unis, ont montré que, chez des souris souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin, un stress constant pendant 56 jours pouvait diminuer l’intensité des troubles inflammatoires.
D’ores et déjà deux précisions sont importantes :
Le stress était constant et la durée limitée dans le temps (56 jours).
La constance du stress est importante car ce sont souvent les variations du niveau de stress qui sont sources de problèmes de santé.
C’est peut-être l’aspect constant du stress qui explique les différences de résultats avec des études précédentes.
La durée limitée est également à prendre en compte, souvent les humains sont exposés à des stress d’intensité variable pendant des années.
Dans ces conditions, le stress a stimulé le système immunitaire…
Le stress a augmenté la production de cytokines IL-23 et IL-22, des protéines indispensables aux organes lymphoïdes tertiaires (OLT), des cellules immunitaires qui se développent à la suite d’une inflammation. Dans un article, le professeur Fabio Cominelli est très clair : « Nos résultats montrent que le stress psychologique induit la formation d’OLT en augmentant la production d’IL-23 et d’IL-22 ».
Le stress pourrait donc stimuler le système immunitaire…
« Ce que nous avons découvert, c’est qu’un stress quotidien chronique pendant six semaines était bénéfique contre une blessure, ajoute le chercheur. Les souris qui ont été stressées étaient en fait mieux protégées que les souris non stressées. » Et cela parce que leur système immunitaire était stimulé.
Face à la réaction de stress et à ses effets, soyons humbles !
Cette nouvelle étude montre bien la nécessaire humilité qu’il est essentiel d’avoir pour aborder le sujet complexe du stress.
Chez la souris, il serait donc possible de dire qu’un stress constant de 56 jours peut améliorer son immunité et l’aider à gérer des problèmes d’inflammation au niveau de l’intestin.
Chez l’être humain, la difficulté serait d’obtenir un stress constant et de le limiter à 56 jours…