Notre sélection de livres professionnels

Vous pouvez vivre mieux !

Philippe Rodet – Éditions Eyrolles – Mars 2020

Description :

Au quotidien, de nombreuses personnes traversent des situations délicates : licenciement, relations professionnelles compliquées, séparation, perte d’un proche…
Et, moi aussi, j’ai connu des moments difficiles…

Chez les autres comme chez moi, je me suis rendu compte qu’il existait des moyens simples et éprouvés pour vivre mieux.

Ce sont ces clés qui permettent de vivre mieux que j’ai eu envie de partager dans mon nouveau livre.

Présentation en vidéo :

Vaincre le stress – La clé de la réussite

Philippe Rodet – Éditions J’ai Lu Bien-Être – Mars 2019

Description :

Devant le succès des ventes de Le bonheur sans ordonnance, les éditions J’ai Lu Bien-Être ont réédité cet ouvrage du Dr Philippe Rodet avec ce nouveau titre : Vaincre le stress – les clés de la réussite. Si vous souhaitez vous le procurer, c’est ici !

Stress, baisse de motivation… seuls 20 % des Français se considèrent heureux au travail. Il est grand temps d’opérer des changements tant sur le plan professionnel que personnel pour retrouver envie et énergie ! Philippe Rodet est convaincu qu’il existe une autre voie, qui articule bienveillance, détermination et motivation, aussi bien à l’échelle familiale que professionnelle, et même sociétale. Il nous propose ici un véritable guide en 4 étapes pour vaincre le stress. Ponctué d’études scientifiques, d’exemples concrets et d’exercices, cet ouvrage est une véritable source d’encouragement et de motivation pour retrouver le chemin vers la réalisation de soi et le bonheur.

La bienveillance au travail

Philippe Rodet – Editions : Eyrolles – Mars 2019

Description :

Trop de stress, pas assez de motivation, comment en sortir ?

On sait aujourd’hui que le travail est une forte source de stress, dont l’impact peut être ravageur sur les individus mais aussi sur les entreprises. A contrario, on sait également que la bienveillance – et les émotions positives en général – diminue les effets du stress et favorise à la fois la créativité et la motivation des individus à s’engager dans des activités améliorant ainsi leurs talents et leurs compétences.Pourquoi, dans ce cas, ne pas développer plus de comportements bienveillants afin de créer une ambiance de travail plus en harmonie avec ce que nous sommes ? C’est le vœu de l’auteur et c’est là tout l’intérêt du livre : il s’agit d’un véritable guide pratique destiné à vous aider, que vous soyez manager ou managé, à changer de posture, afin de retrouver santé et envie. Il vous sera alors possible de transmettre cette motivation autour de vous, clé de votre propre épanouissement au travail et de la réussite individuelle et collective.

Médecin urgentiste de formation, le docteur Philippe Rodet a parcouru le monde pour sauver des vies dans des pays parfois en guerre ; les méfaits du stress dans les situations les plus désespérées n’ont pas de secrets pour lui. Aujourd’hui, en tant que consultant, il œuvre à la promotion de comportements bienveillants au sein des organisations. Il fait figure d’expert incontournable dans la mise en œuvre de la bienveillance au travail.
Préface de Benoît de Ruffray, président-directeur général du groupe Eiffage.

Extrait de la préface de La bienveillance au travail : « J’ai été frappé par la justesse des propos de Philippe Rodet et surtout de la clarté avec laquelle il mettait en parallèle des sujets de sciences humaines et de psychologie avec des explications scientifiques, faisant appel à toutes les connaissances de la médecine sur le fonctionnement du corps humain. […] Mes intuitions trouvaient pour la première fois des réponses scientifiques, ce qui ne pouvait que rassurer l’ingénieur cartésien que j’étais !

Diriger c’est servir ! La bienveillance managériale permet de mettre en avant cette notion de service du responsable envers ses équipes. Après que le manager a fixé une stratégie, qu’il a donné les moyens adéquats et mis en place des défis exigeants mais possibles, il doit rester à l’écoute et même plus, il doit accompagner ses équipes dans la réalisation de leurs missions ; alors l’organigramme s’inverse car le dirigeant se met au service de ses équipes pour les aider à atteindre les objectifs. La réussite des défis devient source d’épanouissement et génère un cercle vertueux de la performance durable. »

Aurélien, c’est Papa, je t’aime !

Philippe Rodet – Editions : Eyrolles – Mai 2018

Description :

À 43 ans, Hervé Treil, dirigeant stressé d’une entreprise, malmène ses collaborateurs : les arrêts de travail et les burn-out se multiplient. Père égaré, Hervé ne sait plus exprimer son amour à Aurélien, son fils unique. Et quand soudain un drame familial arrive, tout bascule… C’est grâce à la rencontre avec Pascal Leblanc, un médecin urgentiste, que Hervé découvre la force des comportements bienveillants. C’est alors que sa vie va être bouleversée au point de lui laisser entrevoir ce qu’il n’osait pas espérer : la réussite et le bonheur ! À travers ce récit palpitant, l’auteur nous invite à suivre la transformation d’un homme au bord de la rupture sociale et familiale. Cet ouvrage est avant tout un plaidoyer pour la bienveillance : renouer avec la santé, trouver la voie du succès, découvrir des relations humaines apaisées, tendre vers le bonheur.

L’auteur : Homme engagé, Philippe Rodet a parcouru le monde entier pour sauver des vies dans des pays parfois en guerre. Ancien urgentiste, il a dû apprendre à maîtriser le stress dans les situations les plus désespérées. Depuis plus de vingt-cinq ans, il œuvre à la promotion des comportements bienveillants, éléments clés de la réalisation de soi et du bien-être. Aujourd’hui, à la tête du Cabinet Bien-être et Entreprise, il fait figure d’expert incontournable dans la mise en œuvre de la bienveillance en entreprise. À l’heure d’un mal-être au travail sans précédent, ce médecin d’un genre nouveau prodigue ses bons soins aux entreprises comme à leurs collaborateurs pour les voir rayonner à nouveau.

Le management bienveillant

Philippe Rodet / Co-auteur : Yves Desjacques – Editions : Eyrolles – Février 2017

Description :

Le management ne peut être autre que bienveillant. Le Docteur Philippe Rodet démontre, au croisement de sa double expérience de médecin urgentiste et de consultant en management, combien la personne humaine a besoin de bienveillance pour vivre et donner le meilleur d’elle-même. Si elle ne reçoit pas suffisamment de bienveillance, sa nature se rebelle : le niveau de stress augmente et la motivation baisse. Au contraire, si elle en reçoit abondamment, elle s’épanouit : le niveau de stress baisse et la motivation augmente. Le regard avisé du médecin sait en plus déceler et mettre au jour le jeu subtil des hormones à l’origine de ces réactions humaines.

Yves Desjacques, DRH d’un grand Groupe, en quête d’un management toujours plus humain, s’est appuyé sur les démonstrations du Docteur Philippe Rodet pour expérimenter dans son entreprise une nouvelle manière de diriger, de manager, plus respectueuse de ce qu’est en vérité la personne humaine. Les changements et progrès sont en marche.

Don Pascal-André Dumont

Homme engagé, Philippe Rodet a parcouru le monde pour sauver des vies dans des pays parfois en guerre. Il a dû apprendre à maîtriser le stress lié aux urgences pouvant être vitales, et ces expériences lui ont appris à mesurer la force du désir, celui d’aider autrui. Aujourd’hui, en tant que consultant, il oeuvre à transférer la force de vie née de son parcours au monde de l’entreprise.

Yves Desjacques, DRH Groupe, est reconnu pour ses engagements sociaux, sociétaux et environnementaux. Convaincu que la place de la personne humaine dans l’entreprise est essentielle, il agit pour développer à la fois le bien-être et l’engagement de celle-ci.

Dans des contextes distincts et à partir d’expériences différentes, les deux hommes sont parvenus au même constat. Conscients de l’ampleur mais aussi de la nécessité de la tâche, ils agissent main dans la main pour convaincre qu’il existe une autre voie, qui articule bienveillance, exigence et excellence.

Le Management Bienveillant a été primé le 3 décembre 2018 au concours « Les Plumes des Achats » organisé par le Conseil National des Achats à Paris.

Découvrez en vidéo le regard d’une membre du jury de la Plume des Achats et les raisons qui ont poussé l’auteur à développer ce sujet :

Le bonheur sans ordonnance

Philippe Rodet – Editions : Eyrolles – Janvier 2015

Description :

Haut niveau de stress, baisse de motivation, incertitude croissante, crise de l’envie : voilà des maux quotidiens bien connus des Français.
Les signes ne trompent pas : à la fois physiques, intellectuels, émotionnels et comportementaux, tous dénotent un mal de vivre, le plus souvent combattu à grand renfort de médicaments…
Résultat : la France est le deuxième pays le plus consommateur d’anxiolytiques en Europe !

Malgré cette avalanche de pilules, sommes-nous pour autant plus heureux ? Manifestement non car notre pays est considéré comme l’un des plus pessimistes au monde !

Pourtant, des clés simples à comprendre et faciles à mettre en oeuvre existent. Elles permettent de sortir du stress, de renouer avec l’envie, l’énergie, la réalisation de soi et… le bonheur, aussi bien individuel que collectif. Ces pratiques et attitudes pleines de bon sens ont fait leurs preuves. Elles constituent une ordonnance gratuite et à la portée de tous !

Médecin urgentiste, homme engagé, Philippe Rodet a parcouru le monde pour sauver des vies dans des pays parfois en guerre. Il a dû apprendre à maîtriser le stress lié aux urgences parfois vitales, et ces expériences lui ont appris à mesurer la force de l’envie, celle d’aider autrui et d’ouvrir ainsi la porte au bonheur pour les autres, pour soi.

Directeur des Ressources Humaines du groupe Casino, Yves Desjacques a accepté de préfacer l’ouvrage de Philippe Rodet.

Dans des contextes distincts et à partir d’expériences différentes, les deux hommes sont parvenus au même constat. Conscients de l’ampleur mais aussi de la nécessité de la tâche, ils agissent main dans la main pour convaincre qu’existe une autre voie, qui articule bienveillance, détermination et motivation, aussi bien à l’échelle familiale que professionnelle et même sociétale.

« Le livre du docteur Philippe Rodet nous invite à repenser nos actes, pour nous-mêmes, pour nos proches et pour nos collaborateurs, en desserrant les mâchoires du stress, subi ou provoqué, au profit d’une démarche qui favorise le bien-être et le vivre ensemble. Il ouvre une voie nouvelle. Empruntons-la !»

Yves Desjacques, DRH du Groupe Casino et auteur de la préface de cet ouvrage.

Se protéger du stress & réussir : sept leviers de motivation

Philippe Rodet / Co-auteur : Romain Bourdu – Editions : Eyrolles – Septembre 2011

Description :

Les leviers de motivation développés dans cet ouvrage – autonomie, maîtrise, but, optimisme, sentiment de justice, encouragements, pardon – sont adaptés à la complexité croissante du travail dans les entreprises et constituent autant de facteurs de protection efficaces vis-à-vis du stress. Ils ont pour objectifs à la fois d’en corriger les effets multiples et dévastateurs, en termes de santé physique et psychique, et de ne pas en multiplier les causes.

Ces nouveaux leviers de motivation sont aussi sources de performance !

Issus de travaux menés dans différents pays, expérimentés, ils s’avèrent autant capables d’optimiser la réussite d’un salarié que celle d’un collégien ou d’un étudiant. Et surtout, ils permettent d’allier à cette réussite, le bien-être toujours, le plaisir souvent, et le bonheur parfois !

Se libérer du stress : Un médecin urgentiste raconte

Philippe Rodet – Editions : Eyrolles – Avril 2010

Description :

« Le stress, Philippe Rodet connaît. Crises, pression, coups durs… pendant 20 ans, ce médecin urgentiste a sauvé des vies sur toute la planète. Aujourd’hui fondateur du cabinet Bien-être et Entreprise, l’auteur appartient à la catégorie des hommes de coeur autant que d’action.

Dirigeants, managers et parents trouvent ici mille pistes pour gérer leur stress au quotidien. L’engagement est une clé essentielle. Même quand tout est noir, garder l’espoir, agir plutôt que subir, reconnaître l’autre et le respecter pour ce qu’il est, miser sur la solidarité sont de puissants outils anti-stress. Livrées avec humilité, les leçons de vie de Philippe Rodet, souvent apprises dans la peur et l’angoisse, touchent à l’universel. »

Isabelle Hennebelle, journaliste et fondatrice du Cercle de l’humain de L’Expansion

« Philippe Rodet nous donne dans ce livre des petits conseils pratiques, des remarques tirées de l’expérience quotidienne, des anecdotes. Chacun pourra faire son  profit de tels petits récits ou de telles suggestions et cela pourra jouer aussi bien dans l’existence privée que dans la participation aux entreprises qui connaissent aujourd’hui tant de difficultés et où toute aide est assurément précieuse »

Jacqueline de Romilly, de l’Académie française, auteur de la préface de cet ouvrage.

Le Stress : Nouvelles voies

Philippe Rodet – Editions de FalloisJanvier 2007

Description :

Cet ouvrage est né d’une rencontre avec Bernard de Fallois, l’éditeur de Jacqueline de Romilly, alors que Philippe Rodet rendait visite à cette grande Dame.

D’inspiration scientifique mais plus francophone que les ouvrages suivants, il aspire à vulgariser la notion de stress, à en expliquer les causes, à en analyser les conséquences notamment médicales.

Il esquisse des pistes pour diminuer les effets du stress notamment dans le monde de l’entreprise.

« En tant que médecin urgentiste, Philippe Rodet était soumis à d’intenses et multiples situations de stress. Une expérience dont il décide de faire un livre, «Le stress, nouvelles voies», qui paraît en 2007. Les ventes décollent, et l’auteur reçoit vite de très nombreuses sollicitations de la part d’entreprises confrontées au problème. Le succès est tel que Philippe Rodet se réorientera vers le conseil ! »

Guide du manager – Capital

L’ardeur nouvelle

Philippe RodetNouvelles Éditions Debresse – Décembre 1998

Description :

Dans cet ouvrage, Philippe Rodet, montre l’ardeur inhérente à la mobilisation aussi bien à l’échelle individuelle que sociétale. Sur ce point, il montre comment l’association de deux réflexes – le réflexe d’intérêt général et le réflexe de solidarité instinctive – et d’un événement qui sert d’électrochoc peut permettre à un pays de renouer avec une dynamique du succès.

« Homme de terrain, Philippe Rodet a pu vérifier, que ce soit dans notre pays ou à l’occasion d’actions humanitaires, l’ardeur nouvelle qui envahit chacun de nous dès lors qu’il se sent utile, dès lors qu’il se sent investi d’une mission. »

Extrait de la quatrième de couverture…

Nos dernières actualités

  • L'action au secours de la covid

L’action au secours de la covid !

26/10/2020|

La tribune du mois d’octobre 2020 de Philippe Rodet pour le site Focus RH est un véritable hymne à l’action, une des clés pour traverser au mieux la période actuelle. Dans cette tribune, le médecin urgentiste de formation, part d’une [...]