Stratégie d’optimisation du Management

Le management bienveillant est une hypothèse de travail intéressante dans le contexte actuel où le niveau de stress augmente et ou, en parallèle, la motivation baisse.

 Quels sont les leviers du management bienveillant ?

Avoir un management bienveillant passe par le fait d’augmenter les émotions positives et de diminuer les émotions négatives.

Pour augmenter les émotions positives, il est possible d’aider à voir le sens, de fixer des objectifs qui soient des « défis possibles », d’accorder un juste niveau de liberté d’action, de formuler des retours positifs (gratitude, encouragements…)…

Pour diminuer les émotions négatives, il convient de faire l’effort d’être perçu comme juste, de reconnaître ses éventuelles maladresses managériales, d’éviter le manque d’empathie, de muter le pessimisme en optimisme…

Comment fonctionne le management bienveillant ?

L’augmentation des émotions positives et la diminution des émotions négatives favorise la libération de deux hormones : l’ocytocine et les endorphines.

L’ocytocine diminue le niveau de stress, renforce la cohésion, améliore la créativité, favorise la confiance…

Les endorphines, en rendant possible l’action de la dopamine, renforcent la motivation et le plaisir. Or, le plaisir diminue les effets du stress.

Grâce à des comportements bienveillants, on va bien diminuer le niveau de stress, accentuer la motivation, améliorer la cohésion, la créativité et la confiance.

Si l’on accentue la motivation et si l’on cultive l’optimisme, on va cultiver l’enthousiasme, cette capacité à réussir ce qui apparait encore impossible.

Quand Kennedy dit « nous enverrons un homme sur la lune, les Etats-Unis n’ont pas les technologies nécessaires. Onze ans plus tard, c’est Apollo.

L’enthousiasme des collaborateurs, c’est ce qui permet d’aider les clients à réaliser leurs rêves.

La promotion des comportements bienveillants peut se faire sous forme de conférences interactives ou de formations (Sensibilisations interactives, travaux en ateliers, incitations, rappels)

Téléchargez notre plaquette

Loin des poncifs habituels sur le management, le Dr Rodet apporte une vision profondément nouvelle et dynamique de la motivation et de la gestion du stress en entreprise. Il joue sur la très large gamme d’une vie professionnelle et personnelle hors du commun ; celle d’un médecin urgentiste qui s’est très tôt passionné pour la motivation, celle d’un homme qui place la personne humaine au coeur de son engagement.
Yves Desjacques, DRH du groupe Casino

Vous souhaitez un devis pour une formation ?

Nos dernières actualités

  • Yves Desjacques et Philippe Rodet

RSE et management bienveillant

27/01/2024|

Depuis une quinzaine d’années, les entreprises, d’abord les plus grandes puis, de proche en proche, de toutes tailles, se sont saisis des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Des politiques RSE [...]

  • Stress post traumatique

Taux de cortisol et stress post traumatique…

12/11/2023|

Un article paru sur le site de la revue « Sciences et avenir » aborde une étude réalisée par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne sur l’influence du taux de cortisol sur la [...]