fbpx
Retour Publications

Challenges publie un article sur l’efficacité de la bienveillance

Cette semaine, dans Challenges, Lucile Chevalier et Claire Aubé s’intéressent à l’efficacité de la bienveillance dans le monde de l’entreprise à l’occasion de la sortie du plus récent ouvrage du docteur Philippe Rodet : La bienveillance au travail. Elles livrent leur vision d’une méthode de management qui a fait ses preuves et dont le médecin à l’origine de cette méthode « explique par A+B pourquoi elle est efficace ».

Un événement de vie le tourne vers la médecine

Adolescent, le fondateur du Cabinet Bien-Être et Entreprise assiste, impuissant, à la mort d’un proche dans un accident de la route. Cet événement de vie très douloureux l’orientera vers la médecine d’urgence.

D’une intuition à la découverte scientifique

Le médecin va ensuite réaliser des missions humanitaires en Afrique, en Roumanie et à Sarajevo pendant la guerre … Il va alors s’intéresser aux liens entre stress et motivation. Il précise à l’hebdomadaire : « Pendant longtemps, et par pure curiosité intellectuelle, je me suis intéressé à l’impact de la motivation sur le stress. Plus cette première grandit et plus le stress et ses effets néfastes sur la santé diminuent ». C’était d’abord une intuition, des travaux scientifiques vont ensuite confirmer son impression.

Des méthodes managériales contraintes d’évoluer

Dans un environnement où le stress était moins présent il y a encore quelques décennies, nous pouvions atteindre de bons résultats tout en stressant nos collaborateurs. Aujourd’hui, le niveau de stress est tel dans notre société que nos méthodes sont obligées d’évoluer, sous peine de voir les conséquences de ce dernier s’aggraver encore : douleurs chroniques, fatigue, absentéisme…

Comment agir à notre échelle ?

Les journalistes reviennent sur l’ouvrage La bienveillance au travail publié le 14 mars dernier aux Éditions Eyrolles. Grâce à des exemples concrets et des pratiques ayant fait leurs preuves, il montre qu’en s’appuyant sur des leviers de motivation à la portée de tous, nous pouvons facilement allier santé et succès.

Quels sont ces leviers de motivation ?

Donner du sens, encourager, exprimer de la gratitude ou encore offrir une juste liberté d’action sont des leviers de motivation à la portée de tout manager. Si chacun agit pour le bien de l’autre, c’est toute l’entreprise et la société qui y gagnent. 

Les journalistes concluent sur ce point : « [la bienveillance permet] de convaincre aussi les plus cyniques à adopter de nouveaux comportements. Non par bonté d’âme, mais au nom de la performance de l’entreprise ».

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro de Challenges parut le 2 mai 2019, ou à ce lien (payant).

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.