Tel est le titre de l’article du 2 juillet 2020 consacré par Femme Actuelle aux moyens simples et atypiques qui permettent de vivre mieux.
Ainsi est-il proposé d’adopter un animal de compagnie pour diminuer l’hypertension…
Il est en effet prouvé qu’un animal de compagnie diminue le taux d’une hormone du stress (cortisol) et favorise la sécrétion d’ocytocine, une hormone qui diminue les effets du stress. Il est donc logique que la pression artérielle soit plus basse.
L’impact de la méditation sur le cœur est également abordé…
Là, c’est à travers le témoignage du docteur Mathieu Bernard-Le Bourvellec qui précise que « Depuis 2017, la puissante association américaine de cardiologie, l’American Heart Association reconnaît que la méditation pourrait réduire le risque de maladie cardiaque »
L’intérêt de l’hypnose de pleine conscience sur le sommeil est développé…
Cela grâce au témoignage du docteur Philippe Rodet qui aborde l’intérêt d’investir dans un petit carnet et le soir de séparer verticalement la page en deux, afin de noter d’un côté, ce qui s’est mal passé dans la journée et de l’autre ce qui s’est bien passé. Il suffit ensuite de se focaliser en se couchant sur les trois points les plus positifs de sa journée pour avoir un sommeil de meilleure qualité.
L’influence de l’optimisme sur l’immunité est traitée…
Là encore, des extraits du livre « Vous pouvez vivre mieux ! » du docteur Philippe Rodet sont proposés. Un moyen simple de renforcer son optimisme consiste le soir, une fois les points positifs détectés, de chercher dans ceux-ci la présence d’un éventuel petit succès et de le noter au dos du petit carnet. Lorsque l’on en note un nouveau, on ne peut s’empêcher de relire les deux ou trois précédents et de ce fait on augmente son sentiment d’efficacité personnelle, c’est à dire la conscience en nos capacités dans un domaine précis. L’augmentation du sentiment d’efficacité personnelle permet de diminuer le niveau de stress de plus de 30% et de renforce l’optimisme, la créativité, la persévérance et la confiance. Or, l’optimisme en diminuant le niveau de stress est bénéfique à notre santé et à notre immunité.
L’impact de l’hyperventilation sur les migraines…
L’importance de l’hyperventilation lors des prémices de la crise migraineuse est traitée par le docteur Jean-Pierre Chaudot. Il propose d’hyperventiler pendant 4 à 5 respirations, de faire une pause puis de reprendre le cycle jusqu’à la sensation de tête qui tourne…
L’importance d’avoir un médecin empathique est essentiel…
Un médecin empathique augmentera les chances de guérison de son patient… En outre, avoir un échange empathique diminue la sensation douloureuse d’une personne qui souffre.
Les relations amicales sont bénéfiques à notre cerveau…
Une récente étude a montré que des liens sociaux de qualité, des relations d’entraide, de solidarité, favorise la sécrétion de deux hormones protectrices du stress : les endorphines et l’ocytocine. Or, plus notre niveau de stress est bas, mieux va notre cerveau.
La nature a également un impact bénéfique sur notre niveau de stress…
C’est ce qui explique que des médecins, en Ecosse, prescrivent des promenades dans la nature à leurs patients stressés.
Enfin, l’effet placebo est présenté sous un jour nouveau…
Selon Michel Raymond, directeur de recherche au CNRS, il est possible d’élargir la définition de l’effet placebo aux « interactions sociales positives. Par exemple, la qualité des relations au sein d’un couple ; le fait d’avoir de nombreux amis ; l’empathie et l’écoute d’une tierce personne… »
Excepté l’effet placebo et l’impact de l’hyperventilation sur les migraines, les autres points sont tous abordés dans le plus récent livre du docteur Philippe Rodet : Vous pouvez vivre mieux ! aux Editions Eyrolles.