Retour Publications

La revue APEC RH aborde la bienveillance en entreprise

Dans son numéro de décembre 2016 / janvier 2017, la revue « APEC RH » consacre un article à la bienveillance en entreprise, dans lequel on retrouve les conseils d’experts en la matière.

Qu’est ce que la bienveillance en Gestion des Ressources Humaines ?

En GRH, «  la bienveillance consiste à encadrer ses équipes en y intégrant l’écoute, l’échange et la collaboration. Un management où le souci de l’autre et la sollicitude sont reconnues comme des valeurs essentielles ».

Mettre en place le management bienveillant : une nécessité

Pour Xavier Cornette de Saint-Cyr, consultant et coach en management,  il est important de ne pas voir le management bienveillant comme un concept naïf en cette période difficile, où la pression au travail est omniprésente. Mais plutôt comme « une attitude pragmatique, doublement focalisée sur des objectifs de performance et de bien-être ». Il ajoute que « faire preuve de respect et d’empathie est tout simplement devenu crucial pour la qualité de vie au travail ».

Pour Philippe Rodet, médecin urgentiste, « les managers ne peuvent plus se contenter de chercher des résultats à court terme en mettant la pression sur leurs équipes et en leur fixant des objectifs inatteignables.  Ce mode de management par le stress est rentable dans un premier temps : les collaborateurs ont peur du chef et produisent plus. Mais à long terme, il s’avère très destructeur : les salariés se désinvestissent, voire tombent malades ». Ce théoricien de l’interaction entre le stress et la motivation ajoute que « si l’on veut avoir des collaborateurs motivés, il est essentiel de faire en sorte que leur niveau de stress soit le plus bas possible ». Un management  bienveillant crée un taux d’engagement plus fort des équipes, avec des collaborateurs bien dans leur peau, rassurés sur leurs compétences, et dotés d’une bonne estime d’eux-mêmes.

Yves Desjacques, DRH du groupe Casino, insiste sur le fait « qu’il y a urgence à redonner de l’envie aux salariés. Sans motivation, l’efficacité collective est illusoire ». L’enseigne a ainsi formé plus de 4 000 managers au « management bienveillant », et ne compte pas s’en arrêter là. Le DRH ajoute que « le management bienveillant va dans le sens des attentes des jeunes actifs français, souvent moins intéressés par la rémunération que par la façon de pouvoir travailler : en confiance, dans l’équité et sans autoritarisme mal placé ».

– Consulter l’article de l’APEC RH dans son intégralité »

Retrouvez nos articles sur le management bienveillant : « Article Cadremploi » ; « Article Le Figaro » ; « Article Stratégies » ; « Article Les Echos » ; « Article Action Co » ; « Article Les News Eco » ; « Article France 2 » ; « Article Psychologies Magazine » ; « Focus RH 2011 »

2 réactions sur “La revue APEC RH aborde la bienveillance en entreprise

  • Publié par TonnyLic le 4 février 2017, 23:20

    Услуга слесарь-сантехник, русский, выполняю работы по ремонту, демонтажу, монтажу, подключению, замене и настройке сантехнического оборудования (унитаз, ванна, смеситель, стиральная машина, гофра, сифон и многое другое). Выезд на объект, только в черте Санкт-Петербурга. Цены не завышаю, т.к. работаю самостоятельно (без посредников и бригад). Если объем работ небольшой, и за час управлюсь – то возьму 500 рублей… если работы много, то уже по договоренности с заказчиком. Еще я, провожу разводку труб горячего и холодного водоснабжения по квартире (металлопластик или полипропилен, на выбор заказчика). Звоните, не стесняйтесь, стоимость моих услуг не велика! Тел: 89522848727

  • Article lié CAPITAL parle du livre "Le management bienveillant" - BiEn publié le 15 février 2017

    […] nos articles sur le management bienveillant : « Article Apec RH » ; « Article Cadremploi » ; « Article Le Figaro » ; « Article Stratégies » ; « Article […]

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.