Retour Publications

Apprendre à apprendre … L’éclaircissement apporté par la didactique professionnelle

Nous avons tous besoin d’apprendre, chaque jour, continuellement. Or, dans notre société qui place l’éducation en son cœur, il est surprenant qu’on apprenne tous sans apprendre à apprendre.

La didactique professionnelle a justement cette vocation, elle nous aide à analyser notre travail quotidien, et nous donne des pistes pour pouvoir progresser et ainsi être plus performant.

C’est Pierre Pastré qui a lancé ce courant, aujourd’hui de plus en plus influent. Elle part du principe que l’apprentissage sur le tas est essentiel, car la théorie est très souvent bien loin de la pratique. Dans les secteurs ou l’erreur n’est pas permise, comme par exemple le nucléaire ou l’aéronautique, la didactique professionnelle propose la création de simulateurs pour animer des actions de formation. Dans les secteurs où l’erreur est permise, la didactique professionnelle met l’apprenant directement en conditions réelles, et l’aide ensuite à analyser ses succès et ses échecs. Il va ainsi créer des «schèmes», c’est-à-dire des structures mentales de mémorisation auxquelles il pourra faire appel dès qu’il se retrouvera dans une situation de travail similaire.

Grâce à ces techniques d’analyse de l’activité, la conceptualisation dans l’action permet au sujet de progresser très efficacement, et ce de façon très concrète. La didactique professionelle considère en effet qu’en transformant le réel, le travailleur se transforme lui-même, activité et apprentissage y sont conjoints.

Dans vos actions de formation, si vous souhaitez utiliser les bases de la didactique professionnelle pour faire avancer vos équipes, demandez à un expert quelles sont les situations les plus simples à gérer, et sur quels indicateurs il se base pour prendre ses décisions. Plus le niveau de votre équipe augmentera et plus vous pourrez demander à votre expert de revenir sur des situations délicates, où son expérience a pu faire la différence. La clé étant la capacité à interpréter tous les indicateurs à notre portée, sans faire d’impasse.

En effet, lorsque les apprenants gèrent une situation de crise sur simulateur au sein d’une centrale nucléaire, il leur est essentiel de prendre en considération tous les indicateurs à leur portée, pour ne pas courir à la catastrophe !

2 réactions sur “Apprendre à apprendre … L’éclaircissement apporté par la didactique professionnelle

  • Publié par Manou le 7 février 2017, 0:17

    Merci. C est très instructif. Comme quoi il reste du chemin à faire.

  • Publié par Calire le 8 février 2017, 14:41

    L’Education Nationale a besoin de vous !!! Mais … vous devrez leur apprendre qu’ils n’apprennent pas à apprendre et ça … c’est pas gagné 😉

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.