fbpx
Retour Publications

Les étudiants touchés par le stress

Un article paru sur le site de « Sens 360 » le 10 décembre 2015, intitulé « Près de quatre étudiants sur dix se disent stressés », aborde les résultats d’une étude menée auprès de huit mille étudiants.

Parmi les jeunes interrogés, près d’un quart affirment avoir une mauvaise qualité de sommeil, et plus d’un tiers déclarent avoir du mal à gérer leur stress. Dans cette dernière proportion, environ la moitié des étudiants dorment moins de 6 heures par nuit, alors que ceux qui dorment plus de 8 heures ne sont qu’un tiers à avoir des difficultés à maîtriser leur stress.

D’après la Fondation du Sommeil Américaine Emevia, la durée de sommeil recommandée est comprise entre 7 et 9 heures par nuit, durée qui n’est pas respectée pour 71,9% d’entre eux, chiffre en nette progression depuis 2013.

L’étude révèle également que 52,3% des étudiants qui ont du mal à gérer leur stress ne trouve pas d’aide dans leur entourage, et ne savent pas à qui se confier lorsqu’ils ont des problèmes personnels.

Les jeunes femmes seraient plus touchées par le stress que les jeunes hommes (49,4% contre 26,9%), et les sportifs réguliers sembleraient quant à eux préservés.
En revanche, 85,4% des étudiants interrogés envisagent l’avenir de manière positive, bien que ce chiffre soit en recul de 3 points par rapport à 2013.

Nous avions déjà abordé le stress et les problèmes de sommeil des étudiants : « Les étudiants n’ont pas le moral »  ; « Les étudiants belges victimes de stress »  ; « Les jeunes très touchés par les problèmes de sommeil ». Il apparaît alors important de trouver des solutions : « Lycéens, étudiants : Comment savoir si vous êtes stressés et comment y remédier »

2 réactions sur “Les étudiants touchés par le stress

  • Article lié Adolescents, sommeil et stress - BiEn publié le 18 janvier 2016

    […] Nous abordions dans un précédent article l’importance d’un sommeil de qualité pour atténuer les effets du stress, et évoquions les problèmes de sommeil chez les jeunes, notamment chez les étudiants. […]

  • […] et le sommeil des jeunes dans plusieurs articles : Stress et sommeil chez les étudiants ; Les étudiants touchés par le stress ; Les jeunes très touchés par les problèmes de sommeil ; Les étudiants n’ont pas le […]

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.