Dans son nouvel ouvrage, intitulé « La bienveillance, source d’espérance« ,  Philippe Rodet montre comment la bienveillance peut aider à alléger le stress, garder le moral en toutes circonstances et être la clé d’une motivation individuelle et d’une fierté collective.

Résumé de « La bienveillance source d’espérance« …

Et si nous empruntions la voie de la bienveillance pour cultiver plus d’espérance au quotidien ?

La bienveillance est une garantie d’épanouissement et de bien-être mais aussi de réussite individuelle et collective. Quand nous sommes confrontés à des crises, que le stress atteint un niveau important, que l’état moral est dégradé, que l’envie s’est effondrée, il est temps, plus que jamais, de s’engager dans cette voie. La bienveillance est essentielle car l’adopter c’est agir pour le bien de l’autre et contribuer grâce au Dr ainsi, chaque jour, à rendre notre société meilleure. Vous découvrirez dans cet ouvrage, Philippe Rodet, spécialiste du sujet, de quelles façons y parvenir. Vous comprendrez comment accompagner au mieux vos salariés mais aussi votre famille, vos amis, vos collègues… Libérés du stress et du mal-être, ces derniers trouveront enfin la voie de l’engagement et de la réussite, la clé pour retrouver confiance en l’avenir. La bienveillance, dans bien des situations, transforme les soucis en défis en permettant de mieux gérer les relations humaines, d’oser faire les bons choix de vie, de trouver l’énergie nécessaire à un nouveau départ, de mieux appréhender son temps, ses émotions…

Extraits…

De la bienveillance aux Bienveilleurs

« La notion de Bienveilleurs nous vient du Québec où l’on parle de « personnalités sentinelles». Il s’agit de salariés qui reçoivent une formation courte dispensée par un intervenant professionnel et essayent ensuite de détecter des personnes qui souffrent moralement pour éviter que celles-ci évoluent mal en les adressant suffisamment tôt à un organisme adapté. Mélanie Boisvert, une personnalité sentinelle, explique : « On nous apprend à reconnaître les signes précurseurs… Nous ne faisons pas d’intervention. Nous sommes plutôt une courroie de transmission… »

La bienveillance au service des achats par Sylvie Noël – Présidente de Association des directeurs et responsables achat.

Être bienveillant au niveau d’une direction des achats…

« Les récents problèmes rencontrés (pandémie, guerre, inflations…) ne font que souligner le besoin de rapports « justes » entre les parties (les fournisseurs et les acheteurs), mais surtout de relations de confiance qui favorisent la qualité des échanges. Le respect bilatéral est la clé pour développer les interactions et avoir envie d’être force de proposition. »

La bienveillance au niveau des services informatiques, par Stéphane Rousseau – ex-directeur des systèmes d’information du groupe Eiffage, vice-président et administrateur du Cigref

« Accepter l’échec, c’est reconnaître que l’effort compte plus que le résultat pendant le processus de conception. C’est reconnaître que l’apprentissage se fait par l’expérimentation plutôt que par le succès immédiatement obligatoire. C’est reconnaître et accepter avec bienveillance que rien ne soit parfait du premier coup et qu’il faut laisser le temps au progrès. »

Bienveillance et espérance dans les ressources humaines, par Yves Desjacques – consultant stratégie sociale et Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ex‑directeur des ressources humaines des groupes Casino, La Poste et de la Communauté de communes de Nice Côte d’Azur

« Une communication interne claire, transparente et régulière est un acte de bienveillance et le ferment d’une espérance ; celle, pour chacun, d’être considéré non comme un simple rouage d’exécution mais comme un acteur qui participe au succès de la pièce, œuvre collective par nature ! »