Un article paru sur le site de la revue « L’ADN » le 2 mai 2016, intitulé « Votre cœur connecté à celui de votre chien », aborde les résultats d’une récente étude menée en Australie.

La marque de nourriture pour animaux Pedigree, en association avec les scientifiques Mia Cobb et Graig Duncan, ont étudié les électrocardiogrammes de trois propriétaires, et de leurs chiens, lors de leurs séparations, et de leurs retrouvailles.

Les chercheurs ont alors constaté une nette cohérence cardiaque entre maîtres et compagnons à quatre pattes, avec une réduction parallèle du rythme lorsque ceux-ci se retrouvent réunis.

En outre, de précédentes recherches avaient démontré « que les propriétaires d’animaux ont une meilleure estime d’eux-mêmes, font plus d’exercices, réussissent davantage et supportent mieux l’échec ». La présence d’un animal diminue également le niveau de stress, et permet de se sentir plus calme.

Nous abordions en effet, dans de précédents articles, les bienfaits des animaux de compagnie sur le niveau de stress : « Pour diminuer le stress : les animaux de compagnie » ; « La présence d’un animal diminue le niveau de stress »  ; « Le chien, véritable anti-stress pour les enfants » ; « Des chiens contre le stress des étudiants ».

-Visionner la vidéo de l’expérience>>