Une actualité publiée sur le site de la communauté des professionnels de santé « Santé Log » le 4 mai 2016, intitulé « Plaies chroniques : Pour bien cicatriser, il faut soigner son stress » aborde le processus de cicatrisation des plaies chroniques.

Les plaies chirurgicales sont souvent la « conséquence d’une longue maladie ». Selon différents rapports, plusieurs facteurs entrent en compte dans le processus de cicatrisation de ce type de plaie. Les soins, les dispositifs de pansements, ou encore le choix des aliments sont ainsi utilisés pour accélérer la guérison.

En revanche, des facteurs psychiques tels que stress, anxiété, ou dépression, peuvent ralentir considérablement la cicatrisation. Une précédente étude démontrait en effet que les patients en « détresse émotionnelle élevée » éprouvaient plus de douleurs et mettaient plus de temps à se rétablir.

En outre, une autre étude indiquait que des patients diabétiques atteints d’un ulcère, qui avaient des difficultés à faire face à leur maladie, et montraient des signes de dépression, voyaient la cicatrisation de leur ulcère ralentie.

« De nombreuses études documentent ainsi une forte corrélation entre la détresse psychologique et le retard de cicatrisation des plaies ulcéreuses ».

Au vu de ces résultats, la gestion du stress apparaît comme primordiale dans le processus de cicatrisation d’une plaie chronique, il est donc important de connaître les moyens de s’en protéger.