fbpx
Retour Publications

En ville, les arbres aident à diminuer le niveau de stress

Un article paru sur le site du magazine « Passeport Santé » le 9 mai 2016, intitulé « Les arbres en ville diminue le stress », aborde les résultats d’une récente étude menée aux Etats-Unis.

Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont voulu savoir si la présence d’arbres, en ville, avait des effets bénéfiques sur le bien-être des citadins. Pour ce faire, ils ont analysé les réactions de 160 personnes, réparties en plusieurs groupes, et soumises à des sources de stress standardisées. Les volontaires ont ensuite pu observer des images tridimensionnelles de villes, avec plus ou moins d’arbres.

« La densité d’arbre allait de 2 à 62%. Plus les arbres étaient présents sur les images projetées, plus les participants récupéraient rapidement de leur stress, selon les mesures effectuées par les scientifiques ».

En outre, les individus interrogés après l’expérience confirmaient les résultats observés, et indiquaient un niveau de stress plus bas lorsque la végétation était plus dense.

Chênes, platanes, ou sapins, toutes les espèces présentes en ville semblent avoir le même impact positif sur le niveau de stress de ses habitants.

Nous abordions, dans de précédents articles, les résultats de plusieurs études démontrant les effets bénéfiques de la végétation sur le niveau de stress : Vivre à proximité des arbres diminue le stress  ; Stress et végétation ; La nature diminue le stress, améliore la santé et la créativité ; Pourquoi vivre près des arbres est le meilleur moyen de lutter contre la végétation 

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.