Le gène FOXO3 serait associé à une durée de vie importante…

Une nouvelle étude de l’équipe du Professeur Jihye Paik, professeur agrégé à Weill Cornell Medicine, montre qu’un gène associé à une durée de vie importante chez l’être humain agit en protégeant les cellules souches du cerveau.

Des études sur des humains vivant plus de 100 ans ont montré que beaucoup partagent une version inhabituelle du gène FOXO3.

Des souris dépourvues du gène FOXO3 évoluent mal…

En 2018, le Professeur Paik et son équipe ont montré que les souris dépourvues du gène FOXO3 sont incapables de faire face à des conditions de stress cellulaire importantes au niveau du cerveau, cela entraînant la mort progressive des cellules cérébrales.

Le mode d’action du gène FOXO3…

Leur nouvelle étude, publiée le 28 janvier 2021 dans « Nature Communications », révèle que FOXO3 empêche les cellules souches de se diviser tant que l’environnement n’est pas compatible avec la survie des nouvelles cellules.

«Les cellules souches produisent de nouvelles cellules cérébrales, qui sont essentielles pour l’apprentissage et la mémoire tout au long de notre vie d’adulte», explique le Professeur Paik

Si les cellules souches se divisent sans contrôle, leur stock s’épuise. Le gène FOXO3 semble faire son travail en empêchant le stock de cellules souches de d’épuiser jusqu’à ce que les conditions soient de nouveau favorables.

Influence du stress oxydatif sur les cellules souches du cerveau…

De nombreux éléments comme l’inflammation, les radiations ou un manque de certains nutriments peuvent stresser les cellules du cerveau. L’équipe du Professeur Paik ont spécifiquement examiné ce qui se passe lorsque les cellules souches du cerveau sont exposées au stress oxydatif.

En quelque sorte, tant que l’environnement cellulaire n’est pas bénéfique aux neurones nouvellement formés, les cellules souches restent dormantes et attendent que cet environnement soit favorable pour produire de nouveaux neurones.

Certaines versions du FOXO3 associées à une vie plus longue chez l’humain…

L’étude peut aider à expliquer pourquoi certaines versions du FOXO3 sont liées à une vie plus longue car elles aident ceux qui en sont porteurs à conserver une bonne réserve de cellules souches cérébrales.

Activité physique et FOXO3…

Cela peut également aider à expliquer pourquoi l’exercice régulier, qui stimule FOXO3, aide à préserver l’acuité intellectuelle.