Un même événement peut, selon l’inspiration du moment, apparaitre négatif ou susceptible de devenir positif.

La capacité à imaginer comment en faire quelque chose de positif est donc essentielle.

L’optimisme va bien sûr aider. Imaginer une issue favorable aide évidemment à trouver la voie à emprunter.

Mais ce n’est pas le seul paramètre et, même sans un important niveau d’optimisme, il serait possible de s’astreindre à une gymnastique intellectuelle qui nous aiderait à « transformer les soucis en défis ».

Abordant un jour ce sujet avec le célèbre cascadeur, Rémy Julienne, il m’avait expliqué que quand il conduisait, il imaginait en permanence comment il agirait si un obstacle survenait brutalement devant lui.

C’est assez proche des travaux de Gabrielle Oettingen, professeur de psychologie à la New York University, lorsqu’elle parle de « contraste mental ». Après avoir identifié un souhait réalisable et visualisé la réalisation de ce souhait, elle conseille de penser au principal obstacle qui peut exister entre nous et le souhait puis d’imaginer la stratégie pour dépasser l’obstacle et obtenir le souhait.

Concrètement, il est essentiel d’apprendre à voir les obstacles comme de possibles opportunités et à développer des stratégies de contournement. Cela serait en mesure de renforcer l’optimisme et de faire ainsi émerger un cercle vertueux générateur de succès.