La tribune du mois de juin sur le site de Focus RH est signée de Philippe Rodet et Clément Leroy. Elle aborde le rôle majeur que vont jouer les DRH dans le contexte actuel.

La pâte humaine est fragile…
Depuis des années, le pourcentage de personnes se sentant gênées par un haut niveau de stress augmente et celui de collaborateurs très motivés baisse. La récente crise sanitaire a encore amplifié le phénomène.

Heureusement, l’aspiration a plus d’humain est croissante…
« L’aspiration a plus d’humain correspond à un mouvement de fond qui s’est accéléré récemment ». Depuis quelques années, l’attention portée à la qualité de l’alimentation, à la protection de l’environnement, au maintien en bonne santé est croissante.

Dans cette logique, la RSE est de plus en plus mise en lumière.
« C’est cet intérêt croissant pour la RSE qui explique qu’un grand groupe a exprimé, vendredi 5 juin, dans quatre médias nationaux, sa fierté d’avoir été classé premier des entreprises européennes de son secteur par Vigeo Eiris, l’agence de notation ESG, filiale de Moody’s, « pour ses engagements en faveur du climat, de la protection de l’environnement, de sa politique de ressources humaines et de sa gouvernance d’entreprise ».
Ce mouvement devrait également bénéficier de la mobilisation des jeunes générations très sensibles à ces sujets.

D’une culture d’équilibre à une culture de synergies…

« Jusque-là, les DRH parvenaient à maintenir un équilibre entre les collaborateurs et les dirigeants compatible avec le fonctionnement de l’entreprise… A partir de maintenant, les DRH vont devoir passer d’une culture d’équilibre à une culture de synergies ».
Pour cela, les DRH vont devoir convaincre les managers de l’intérêt des comportements bienveillants, clés de la santé et de la réalisation de soi.
Pour cela, les DRH vont devoir accompagner la mutation des formations en un subtil alliage fait de sensibilisations, d’incitations et de rappels. Il ne s’agit pas d’apprendre à se servir d’un logiciel mais de faire évoluer des comportements.
Pour cela, les DRH vont devoir recourir aux nouveaux moyens d’échanges et de transmission et notamment aux visioconférences. Il leur faudra ensuite trouver le juste équilibre entre visioconférences et conférences classiques.

De grands chantiers pour les DRH et une urgence à agir…

Les vents sont favorables mais il va falloir en profiter avant que la météo ne change.
« Et si le mouvement est suffisamment rapide, les DRH feront bouger les entreprises et impulseront une merveilleuse dynamique à l’échelle sociétale. Quel bel enjeu ! »

Pour lire l’intégralité de la tribune, merci de cliquer ici.