Le choc de la crise sanitaire…
Le choc de la crise sanitaire a été violent car il a été le révélateur de dysfonctionnements latents, ce qui était à bout de souffle a crié à l’asphyxie.
Il a été aussi violent psychiquement car il correspond à une prise de conscience de notre capacité à perdre le contrôle de la vie.
Les conséquences du choc :
Si certaines conséquences, sur le plan psychique, imposent de la prudence dans les mois qui viennent, d’autres, dans des domaines très variés, peuvent être vraiment bénéfiques. Dans nombre de cas, la crise sanitaire a été un catalyseur de changements, permettant, après le choc, de voir émerger un rebond.
Après le choc, le rebond :
Changement dans le rapport à la vie…
On a pris conscience que la vie était fragile, qu’elle passait avant tout, qu’elle appartenait à l’essentiel. Tout ce qui va être entrepris, dans tous les domaines, devra intégrer ce paramètre…
Changement dans le domaine industriel…
On s’est aperçu des limites de certaines délocalisation et surtout de la possibilité de relocaliser certaines productions et cela est très encourageant.
Changement dans le travail…
Le télétravail a connu un essor qui ne serait pas apparu aussi rapidement. Cela fut aussi l’occasion de mesurer le sérieux d’un nombre très significatif de salariés.
Un mode hybride existe actuellement, il va juste falloir le parfaire pour que l’équité existe entre les personnes qui doivent être au travail en permanence et celles qui peuvent s’en dispenser.
Changement dans le rapport au travail…
On a parfois l’impression que des personnes démissionnent sans réfléchir à l’avenir Et si elles y avaient au contraire davantage pensé et avaient tout simplement privilégié la qualité de vie à la carrière. Ce changement est majeur et va demander des efforts de comportement considérables pour restaurer « un pouvoir d’attraction considérable ». Peut-être que sans cette crise, les comportements inappropriés auraient pu espérer durer…
Changements dans la santé…
La crise sanitaire a fait émerger les téléconsultations. Dans de nombreux domaines, cela apporte une solution appréciable. Il y a peut-être là un moyen de revitaliser des déserts médicaux.
Changement dans le rapport à l’alimentation…
L’intérêt pour les aliments élaborés à proximité a augmenté, incitant aussi à consommer davantage des produits de saison.
Avec le rebond, l’espoir !
Il est légitime de penser que les quelques changements abordés ici vont avoir, à l’image d’une onde de choc, des conséquences majeures. Certaines vont nécessiter des adaptations, des optimisations, mais cela peut déboucher sur une société bien plus mature, une société où l’essentiel l’emporte sur l’accessoire, où la vie l’emporte sur la survie.