Sur le site du journal « Notre temps », le 26 mars, Magali Quent présente trois leçons pour diminuer le niveau de stress notamment lors des périodes de confinement.
Première leçon : écouter de la musique et prendre le temps de manger en pleine conscience…
Plusieurs études montrent que la musique apaise, cela se traduit par une baisse du taux de cortisol (hormone du stress). Une autre étude va dans le même sens, elle a montré que si l’on écoute W. A. Mozart, en pleine conscience, cela entraine une baisse de la fréquence cardiaque et une baisse de la pression artérielle.
Prendre le temps de manger en pleine conscience est apaisant et, en plus, aide à apprécier un bon repas. Dans le cadre professionnel, on a parfois l’impression que l’on gagne du temps en mangeant vite tout en continuant à travailler, or, une étude avait montré qu’en raison du stress que cela induit, la créativité, l’après-midi était moindre…
Deuxième leçon : Apaiser la respiration et visualiser en couleurs…
Si l’on inspire plus vite que l’on expire, on s’apaise. Lors de l’inspiration, on stimule le système nerveux sympathique qui accélère presque toutes les fonctions de notre organisme et lorsque l’on expire, on stimule le système nerveux parasympathique qui, à l’inverse, ralentit pratiquement toutes les fonctions de notre organisme. Si l’expiration est plus longue que l’inspiration, le déséquilibre – en faveur du parasympathique – apaise.
Derrière le titre de « visualiser en couleurs », Magali Quent aborde la notion de « contrast mental », une stratégie mise au point par le professeur Gabriele Oettingen, professeur de psychologie à la New York University. Tout d’abord, on commence par rester quelques minutes en silence, sans appareil électronique à proximité. Ensuite, on va identifier un souhait réalisable. Puis, on prend deux minutes pour imaginer ce qui se passerait si on réalisait ce souhait, en laissant les images défiler dans notre pensée. Par la suite, également pendant deux minutes, on imagine le principal obstacle qui existe entre nous et le souhait. Enfin, on imagine et on visualise son plan d’action pour dépasser l’obstacle et obtenir le souhait. Cette pratique a un double avantage : entrainer une baisse du niveau de stress et améliorer la capacité à gérer son temps.
Troisième leçon : l’écriture pour absorber les tensions…
La lecture apaise puisque si l’on prend le temps de lire un ouvrage agréable le soir, on diminue notre niveau de stress de plus de 60% en 6 minutes.
Ecrire le soir, dans un petit carnet, ce qui s’est mal passé dans la journée, ce qui s’est bien passé et se focaliser en se couchant sur les trois points les plus positifs à nos yeux est très apaisant. Il s’agit là d’une forme d’hypnose de pleine conscience.
Des leçons inspirées de l’ouvrage « Vous pouvez vivre mieux »…
Magali Quent précise après chacune de ces trois leçons que celles-ci sont inspirées du plus récent livre du docteur Philippe Rodet : Vous pouvez vivre mieux !