« Pas de panique » est le titre d’un article paru sur le site du journal féminin belge, « Femmes d’aujourd’hui », sous la plume de Christelle Gilquin. Cette journaliste aborde la notion de panique face au coronavirus, à un examen, à une intervention chirurgicale… et les moyens de l’apaiser.

Tout d’abord, sont abordées les sensations qui accompagnent un état de panique : « boule au ventre, palpitations, sueurs froides… »

La panique est parfois une réaction normale…
Le Professeur Bernard Rimé, professeur de psychologie émérite à l’U C Louvain et spécialiste des émotions, explique que dans le cas du coronavirus, c’est une réaction normale dans la mesure ou « le coronavirus est un phénomène nouveau, imprévisible et incertain ».

Les faits rassurent, pas les statistiques…
Le Professeur Olivier Klein, professeur de psychologie sociale à l’ULB explique que les statistiques ne contribuent pas à rassurer les personnes, ce qui parle le plus, ce sont des exemples précis.

Des capacités à résister à l’angoisse différentes…
La capacité de chacun à résister à l’angoisse est ensuite abordée par le Professeur Rimé ; cela « dépend de son tempérament, de son besoin de contrôle, de sa confiance en soi, de ses expériences antérieures… ». A l’image de la capacité à résister au stress, cela dépend aussi du taux de neuropeptide Y, explique le docteur Philippe Rodet.

Emotions et réflexions…
L’impact des émotions sur la qualité de la réflexion est traité le Professeur Moïra Mikolajczak, professeur de psychologie à l’UCL Louvain, « Il est très difficile de réfléchir correctement sous l’emprise d’une forte émotion ».

Plusieurs moyens destinés à mieux contrôler une situation de panique sont développés, ils ne sont que cités ici :
– Pleurer,
– Faire du sport,
– Respirer en inspirant vite et en expirant lentement,
– Se concentrer sur la vie quotidienne,
– Voyez les gens que vous aimez,
– Faire preuve d’humour,
– Baladez-vous dans la nature,
– Ecoutez de la musique,
– Se rappeler des bons moments,
– S’informer de manière adaptée…

Certains conseils que l’on retrouve dans le livre : « Vous pouvez vivre mieux »…
Parmi ces conseils, bon nombre d’entre eux sont dans le plus récent livre de Philippe Rodet « Vous pouvez vivre mieux ! », livre qui figure dans les trois propositions d’ouvrages : Pour « aller plus loin » .