Le 6 avril 2020, Emmanuel Bedu, journaliste à La Nouvelle République consacre une très belle interview à Philippe Rodet au sujet du stress lié au confinement. Les causes de ce stress, les conséquences et les moyens d’en diminuer les effets sont abordés de manière très précise.
Le même jour, Ali Rebeihi, sur France Inter, dans l’émission « Grand bien vous fasse », traitait aussi du stress lié au confinement avec le regard croisé de Patrick Amar (psychologue cogniticien) et du docteur Philippe Rodet.

Les causes du stress lié au confinement…
Le confinement, s’il est indispensable, présente des effets parallèles. Il génère un niveau de stress important. Les principales raisons sont qu’il aide à prendre conscience du danger de l’épidémie, qu’il altère les liens sociaux et qu’il induit une baisse de l’activité physique.

Les conséquences du confinement…
Il y a donc une augmentation du niveau de stress dans plus de 40% des cas. Il convient de noter que cela est surtout important à partir du 10ème jour de confinement.
Les tranches d’âge les plus touchées serait celle des 18 – 30 ans ou celle des personnes de plus de 60 ans
Le stress lié au confinement a trois inconvénients : Tout d’abord, il favorise le repli sur soi et donc une moindre prise en compte d’autrui et ainsi un moindre respect du confinement… En outre, il rend plus irritable, altère la qualité du sommeil, favorise la survenue de douleurs musculaires, de maux de tête… rien qui puisse rendre les journées agréables. Enfin, un haut niveau de stress en période de crise induit une altération profonde de l’état moral dans les mois qui suivent. Plus on diminuera le niveau de stress actuellement, plus on réduira l’impact sur le plan moral par la suite.

Les moyens de diminuer les effets du stress lié au confinement…
– 1°) Donner du sens au confinement :
On n’est pas confiné pour être confiné mais pour éviter qu’il y ait un pic de patients contaminés qui déborde les services de réanimation. En respectant le confinement, on contribue à sauver des vies !

– 2°) Remplacer les liens sociaux classiques par des liens sociaux virtuels :
Téléphoner à des proches, à des amis, échanger par Skype… en évitant de ne parler que de l’épidémie… Parler des vacances passées, des actions solidaires à mettre en place…

– 3°) Avoir une activité physique régulière et modérée en respectant le cadre de la Loi.
Dans son appartement, ou autour de chez soi, avoir une activité physique régulière et modérée, diminue les effets du stress et a un impact important sur le moral.

– 4°) Conserver des routines :
Prendre les repas à horaires réguliers et éviter de grignoter.
Prendre le temps de se préparer des repas agréables… Le fait d’anticiper un petit plaisir diminue le niveau de stress.
Prendre le temps de se préparer, de s’habiller…

– 5°) Agir pour se protéger soi :
Exercice d’hypnose de pleine conscience : Le soir, sur un petit carnet, noter d’un côté, ce qui s’est mal passé dans la journée, de l’autre ce qui s’est bien passé et se focaliser quand on se couche sur les trois éléments les plus positifs à nos yeux.
Augmenter son sentiment d’efficacité personnelle : Repérer s’il y a des points positifs dans l’exercice précédent qui sont des petits succès et les noter au dos du petit carnet. Cela permet de diminuer d’un 1/3 le niveau de stress et renforce l’optimisme et la confiance en soi.

– 6°) Lire :
Le soir, la lecture baisse le niveau de stress de plus de 60% en moins de 10 mn.

– 7°) Ecouter de la musique :
Le soir, si l’on écoute Mozart en se concentrant sur la musique, on fait baisser notre pression artérielle et notre fréquence cardiaque, preuve de l’impact sur le stress.
D’une manière générale, la musique fait baisser notre niveau de stress.

– 8°) Se conserver des moments de solitude :
On a toujours besoin de moments où l’on s’isole, où l’on est seul, il faut les préserver.
Il faut remplacer les voyages extérieurs par des voyages intérieurs.

Dans son article, Emmanuel Bedu aborde d’autres aspects ( « En cette période, vos racines de médecin ne sont jamais bien loin ? » ou « Diminuer les « émotions négatives » dites-vous dans vos conférences. Mais comment faire en cette période lorsque l’on se retrouve en première ligne, que ce soit dans les hôpitaux ou à son poste de caissière et que l’on sait que l’on peut attraper le virus à chaque instant ? » ou encore « Comment on tient lorsque l’on se retrouve confiné dans un paquebot comme le Diamond Princess à Yokohama au Japon en février parmi plus de 3.000 passagers ? » que je vous laisse retrouver en cliquant sur le lien. Bonne lecture !

Vous trouverez également le regard croisé de Patrick Amar et de Philippe Rodet dans l’émission de France Inter. Bonne écoute !