fbpx
Retour Publications

Nouvelle tribune du Dr Philippe Rodet pour Focus RH sur l’enthousiasme

Le docteur Philippe Rodet signe une nouvelle tribune pour l’un des sites référence en ressources humaines : Focus RH. Il titre : « L’enthousiasme, source de progrès majeurs ! ». Qu’est-ce que l’enthousiasme ? Comment l’utiliser à son avantage ? C’est ce qu’il nous propose de découvrir.

L’étymologie du mot enthousiasme

À l’origine, l’enthousiasme signifiait l’inspiration ou la possession par le divin. En effet, derrière ce terme se cache parfois l’impression de la mobilisation  de forces non maîtrisables. Le docteur Philippe Rodet cite notamment à ce sujet les propos de l’écrivain Mark Twain : « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Ainsi, des défis deviennent atteignables alors qu’une pensée plus rationnelle ne les aurait pas considérés comme tels. L’enthousiasme est donc un allié précieux lorsque l’on désire se dépasser !

L’appel du Général de Gaulle

L’auteur de cette tribune s’appuie sur le discours prononcé à Londres par Charles de Gaulle pour illustrer l’aide que peut apporter l’enthousiasme pour sous-estimer les risques, réduire les difficultés et réunir les conditions de la réussite, fut-ce-t-elles irrationnelles ! Le Général de Gaulle déclarera notamment dans son appel : « Foudroyés aujourd’hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là ».

Générer de l’enthousiasme pour réduire notre niveau de stress

Pour appuyer son raisonnement, le fondateur du Cabinet Bien-Être et Entreprise s’appuie sur la définition officielle du stress de l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail : « le stress professionnel survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et ses propres ressources pour y faire face ». Deux possibilités s’offrent alors à nous pour réduire notre niveau de stress : réduire la perception des contraintes ou augmenter nos ressources. C’est sur ce second point que l’enthousiasme va agir, et ainsi potentiellement réduire notre stress.

L’enthousiasme, clé du succès

L’enthousiasme s’appuie sur une part d’irrationnel et contribue grandement à la réussite. La puissance de l’imagination humaine nous permet de nous écarter de la logique sans pour autant perdre l’objectif de vue, et c’est cette part d’irrationnalité qui nous permet parfois de réussir en dehors des sentiers battus, là où la victoire semblait impossible. Le docteur Philippe Rodet cite notamment ce que lui a appris Jacqueline de Romilly, reconnue de tous comme très enthousiaste, à propos de la dimension spirituelle dans l’enthousiasme. À la fin de ses jours, Jacqueline de Romilly lui dit : « Mon petit docteur, je vais bientôt mourrir mais, le jour de mon décès, il ne faudra pas être triste. Et cela pour trois raisons, je suis très âgée, j’ai eu une vie dense et puis, on continuera à échanger, la seule différence, c’est qu’il n’y aura plus le whisky à dix-huit heures ». En effet, la dimension spirituelle était bien présente ! 

Retrouvez l’intégralité de cette tribune sur Focus RH en cliquant ici.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.