fbpx
Retour Publications

Pourquoi est-il nécessaire de se fixer des buts ambitieux ?

Le docteur Philippe Rodet signe aujourd’hui une nouvelle tribune pour Focus RH intitulée « Osons aller chercher un but ambitieux… ». Avec l’accélération du monde moderne, nos repères changent et comme il le souligne, il est plus difficile de nous projeter sur notre évolution dans les années à venir. Pourtant, il est essentiel de se fixer des objectifs à la fois atteignables, mais surtout ambitieux. Comment faire ? C’est l’objet de sa plus récente tribune.

L’intérêt d’avoir des buts ambitieux

Un but ambitieux est un formidable moteur. Il donne une direction, une voie claire et permet de se mettre efficacement en action. L’auteur de cette tribune cite notamment l’objectif de la NASA dans les années 60 : envoyer un homme sur la lune. C’est effectivement grâce à un objectif ambitieux que l’on pourra aller loin.

Se fixer des objectifs intermédiaires

Se fixer des objectifs intermédiaires qui soient des « défis possibles » permet de réduire la pression d’enjeu et de cheminer avec plus de confiance vers notre but. Il cite d’ailleurs une étude américaine qui montre que lorsque l’on progresse vers un but, on est plus satisfait ! Ainsi, en simplifiant l’objectif final en objectifs hebdomadaires ou quotidien, on se voit progresser, l’horizon de la réussite se rapproche, et on est plus satisfait de notre travail. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on est manager, nos collaborateurs ne partagent pas forcément notre vision. En leur proposant des objectifs intermédiaires clairs, ils se voient réussir, ça nous offre davantage de situations pour les féliciter, et on cultive une bonne ambiance de travail.

Pourquoi ne pas rabaisser ses objectifs pour s’assurer de les atteindre ?

Le fondateur du Cabinet Bien-Être et Enterprise évoque les situations où une équipe a de sérieuses chances de ne pas atteindre son objectif. Cet objectif peut alors être révisé. Or, dans ce cas, on peut démobiliser certains collaborateurs et le groupe sera alors moins fort, et on constatera que nos doutes étaient réels. Nos objectifs et la difficulté de les atteindre sont essentiels, ils nous permettront, une fois atteints, d’être fiers de notre réussite, et de développer notre confiance en nous.

Enfin, le docteur Philippe Rodet conclut sa tribune sur une caractéristique profondément humaine : l’enthousiasme. Je vous laisse la découvrir en cliquant ici.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.