Retour Publications

Le livre Le Management Bienveillant primé

Le docteur Philippe Rodet était convié lundi 3 décembre 2018 à Paris pour la remise des prix des Plumes des Achats & Supply Chain. Il a remporté le Prix ADRA (Association des Directeurs et Responsables Achats) pour son ouvrage « Le Management Bienveillant ». Décision-Achats.fr revient sur cette remise de Prix dans cet article.

Le Management Bienveillant, un livre adapté au temps présent

Édité par Eyrolles, il a co-écrit ce livre avec Yves Desjacques, DRH d’un grand Groupe. Ils abordent, dans un premier temps, l’intérêt des comportements bienveillants dans le contexte actuel  : le stress augmente d’année en année, tandis que la motivation s’effondre. Le management bienveillant propose justement d’agir à la fois sur le stress et sur la motivation de ses collaborateurs.

Le rôle des émotions dans notre réussite

Ils présentent ensuite différents leviers pour augmenter les émotions positives au travail tout en limitant l’émergence d’émotions négatives. En effet, en donnant du sens, en encourageant ses collaborateurs ou encore en exprimant de la gratitude à leur égard, ils vont pouvoir ressentir de la joie, du plaisir, qui vont contribuer à leur engagement au service de l’entreprise. En parallèle, être cohérent, reconnaître ses maladresses, cultiver le sentiment de justice dans son équipe sont différents moyens d’effondrer les émotions négatives dans le groupe, génératrices de frustrations et de démotivation.

Pourquoi ça fonctionne ?

Ils consacrent un chapitre à l’explication physiologique de ce mécanisme émotionnel : en cultivant les émotions positives et en diminuant les émotions négatives des collaborateurs, on va favoriser la sécrétion chez ceux-ci d’ocytocine et d’endorphines, deux hormones permettant d’améliorer la motivation, la créativité, la cohésion de l’équipe et de réduire les effets du stress en agissant sur la libération de cortisol, d’adrénaline, etc.

Une conclusion philosophique

Enfin, ils s’appuient sur les visions d’Aristote, de Thomas d’Aquin et d’Emmanuel Kant pour conclure sur la bienveillance. Une bienveillance qui requiert de l’exigence pour fonctionner, et qui permet ainsi d’atteindre l’excellence.

Pour découvrir plus en détail cet ouvrage, cliquez ici.

Pour acheter Le Management Bienveillant, cliquez ici (Fnac) ou ici (Amazon).

Pour accéder à l’article de Décision-Achats.fr sur cet événement, cliquez ici.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.