Retour Publications

Widoobiz vous donne les clés du management bienveillant !

À l’occasion de la quinzième semaine pour la Qualité de Vie au Travail, Widoobiz s’intéresse à l’approche du Docteur Philippe Rodet : le management bienveillant.

Un constat dur : des salariés de plus en plus désengagés

Le spécialiste de la gestion du stress souligne dans un premier temps le taux très élevé de salariés désengagés dans notre pays : 54%, puis fait le lien avec la progression du niveau de stress. Il explique que le manque de reconnaissance et d’autonomie, ou encore la difficulté à trouver du sens dans son travail sont différents facteurs contribuant à ce contexte.

Il met également en relation la baisse de la motivation et la santé : un collaborateur démotivé subit plus d’accidents et fait plus d’erreurs. Les entreprises sont alors impactées : on constate une hausse de l’absentéisme et du turn-over, ainsi qu’une baisse de la productivité.

Comment y remédier ?

L’erreur est humaine, mais l’essentiel pour le Docteur Philippe Rodet est de « reconnaître ses maladresses et d’essayer de les dépasser ». Le manager joue à ce sujet un rôle clé. Il présente alors les différents atouts du management bienveillant, et comment de simples actions peuvent avoir des effets importants.

Cultiver le sens

Il explique enfin combien le sens est un levier puissant de motivation, et s’appuie sur le métier d’hôtesse de supermarché. Il montre qu’au-delà de leur mission première de répondre aux besoins de leurs clients, elles créent du lien social, ce qui est protecteur du stress.

Il conclut sur l’importance de changer les comportements. Cela nécessite différentes étapes : une sensibilisation au management bienveillant puis une incitation grâce à l’échange de mails sur ce qui a été mis en place ou à une réunion quelques mois plus tard… Et enfin l’importance du soutien du sommet du Groupe.

Retrouvez l’intégralité de cette rencontre avec le Docteur Philippe Rodet sur Widoobiz en cliquant ici.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.