Retour Publications

Avoir un « meilleur ami » aide à combattre le stress au quotidien

Dans un article qui vient d’être publié, Rebecca Graber, chercheur à l’Université de Leeds, apporte la preuve que des relations amicales de qualité comme avoir un « meilleur ami » améliorent nos capacités à affronter des événements de vie difficiles.

Les participants étaient évalués sur la qualité de leurs relations amicales, leur aptitude à se remettre d’un événement douloureux, les comportements qu’ils mettaient en place pour affronter les différents événements de vie qu’ils traversaient et leur estime personnelle. Le même questionnaire leur était adressé un an plus tard pour pouvoir évaluer l’impact à long terme de leurs relations amicales.

La chercheur Britannique explique l’avancée scientifique apportée par sa recherche

Le Dr Graber indique : « Notre recherche montre que nos meilleurs amis jouent un rôle protecteur dans nos événements de vie stressants. Le fonctionnement de ce mécanisme reste toutefois à préciser ».

Elle rajoute : « Cette étude prouve le rôle vital joué par nos meilleurs amis dans la vie quotidienne de l’adulte. Nous nous demandons maintenant dans quelles proportions nos meilleurs amis améliorent notre réponse au stress des événements que l’on traverse. »

La confirmation de travaux précédents sur les « meilleurs amis »

Cette étude vient conforter la recherche effectuée par cette même chercheuse l’an dernier. Elle montrait que les meilleurs amis jouaient un rôle important dans la capacité à récupérer d’un événement douloureux chez des enfants de milieux défavorisés.

Quand vos amis subissent des pics de stress ou traversent des moments douloureux, rapprochez-vous d’eux et soutenez-les. Votre appui ne pourra que les aider à traverser cet événement de vie.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.