fbpx
Retour Publications

L’art contre le stress

Un article paru sur le site de « Pourquoi Docteur » le 16 juin 2016, intitulé « Psycho : l’art-thérapie réduit de moitié le stress » aborde les résultats d’une récente étude menée aux Etats-Unis.

Des chercheurs de l’Université de Drexel ont étudié 39 volontaires âgés entre 18 et 59 ans, auxquels ils ont demandé de partager quarante-cinq minutes de créations artistiques selon leurs envies, afin de mesurer l’influence de la pratique d’une activité artistique sur les états de stress.

Les résultats de l’étude indiquent une baisse significative du taux de cortisol dans le sang chez 75% des participants après quarante cinq minutes de pratique d’un art. « C’était très relaxant, confiait un participant aux auteurs de l’étude. Après cinq minutes, j’ai commencé à me sentir moins anxieux. L’art m’a permis de mettre les choses en perspective ».

En revanche, 25% des participants ont vu leur taux de cortisol augmenter après l’expérience, ce que les spécialistes expliquent par le fait que certains individus ont été stimulés par l’activité artistique, augmentant ainsi le taux de l’hormone du stress.

En outre, les chercheurs ont constaté que les variations du taux de cortisol étaient moins importantes chez les personnes âgées que chez les plus jeunes, pour qui l’écart était beaucoup plus grand après l’exercice. Les auteurs de l’étude ajoutent que « l’art pourrait donc améliorer les état de stress, notamment dans le cursus universitaire ».

Nous évoquions, dans un précédent article, les bienfaits de l’observation d’œuvres d’art sur le niveau de stress.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.