Retour Publications

LCI : nouvelle émission sur le « Bien-être au travail »

Dans « Ça nous concerne » du 17 juin 2016 sur LCI, Valérie Expert, traite le sujet du « Bien-Etre au travail » avec la participation d’Eliane Barbosa, DRH de Voyages-sncf.com, Solenn Thomas, fondatrice d’Eklore, Laurent Labbe, fondateur de meilleures-entreprises.com et de Philippe Rodet, fondateur du Cabinet Bien-Etre et Entreprise et auteur du livre « Le Bonheur sans ordonnance ».

Pour Laurent Labbe « il n’y a pas d’entreprise idéale, tout part de l’individu. Il y a une co-responsabilité : l’entreprise doit proposer des missions, un cadre de travail qui vont favoriser la motivation et chaque personne doit bien choisir son entreprise et son métier ».

Solenn Thomas, fondatrice d’Eklore, mais également chasseuse de tête, observe beaucoup de souffrances chez les candidats qu’elle rencontre. Les salariés sont en quête de sens, ont besoin d’être reconnus, de trouver un équilibre entre vie pro et vie perso. Ils recherchent convivialité et esprit collaboratif au travail.

Eliane Barbosa, DRH chez Voyages-sncf.com aborde la mise en place des congés solidaires au sein du service voyages-sncf.com. Il s’agit pour un salarié de mettre à disposition du temps au profit d’une structure associative dans le cadre d’une mission humanitaire à l’international, de courte durée (entre 2 et 4 semaines), et ainsi donner du sens à ses actions.

Pour Philippe Rodet, le bien-être au travail dépend de l’ensemble des actions mises en place par l’entreprise. Parallèlement à un environnement de travail agréable, être attentif à ses collaborateurs, prodiguer des encouragements, donner du sens ou encore accorder le juste niveau d’autonomie, sont autant de facteurs de performance, mais aussi de santé physique. Une trop forte pression au travail est à contrario contre-productive. « Plus on va créer de tensions chez un collaborateur, moins il sera créatif. Si l’on veut avoir un collaborateur qui soit efficace, capable d’imaginer, d’innover, de créer, on a tout intérêt à ce qu’ils soient le plus détendu possible. C’est là je pense, un des enjeux du temps présent ».

– Revoir l’émission en intégralité >>

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.