Un article paru sur le site du journal « L’Express » le 25 mai 2016, intitulé « Senior et débordé ? C’est bon pour votre santé mentale », aborde les conséquences prédominantes d’un rythme de vie très actif sur les capacités mentales des personnes d’âge mûr.

Les recherches menées sur le sujet ces dernières années ont abouti à différents résultats. Certaines études semblent démontrer qu’une vie bien remplie serait bénéfique pour le cerveau des seniors : « Le fait d’être très occupé serait lié à un engagement accru au travail, à la maison et dans les activités de loisir, ce qui peut avoir des conséquences avantageuses sur la santé neuronale et la cognition ».

D’autres études viennent en revanche contredire ces derniers résultats, indiquant qu’une surcharge quotidienne serait synonyme d’une altération des fonctions cognitives liée au stress : « Le fait d’être très occupé serait lié à des niveaux de stress plus élevés, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur le cerveau et les fonctions cognitives ».

Afin de déterminer les conséquences prédominantes d’un rythme de vie très chargé sur les capacités mentales des personnes d’âge mûr, les chercheurs ont conduit une nouvelle étude auprès de 330 volontaires âgés de 50 à 89 ans, incluant de nombreux tests cognitifs. Ils ont conclut que « les personnes avec un mode de vie plus actif avaient des capacités mentales bien meilleures, particulièrement pour la mémoire épisodique ».

Nous évoquions, dans un précédent article, les bienfaits de la pensée positive sur la santé mentale des seniors.