Retour Publications

Les effets de la nature sur le système nerveux lié au stress

Un article paru sur le site d’informations de « PsychoMédia » le 30 mars 2016, intitulé « Effet des scènes de la nature sur le système parasympathique », aborde les résultats d’une récente étude menée aux Pays-Bas.

De nombreuses études ont déjà démontré les effets bénéfiques de la nature sur la santé et le niveau de stress. Ici, Magdalena M.H.E. van den Berg de l’Université VU d’Amsterdam et ses collègues, ont exploré en détail les effets de l’exposition à la nature sur le système nerveux autonome, constitué des systèmes sympathique, qui répond au stress, et parasympathique, dont la fonction apporte un calme psychologique.

Les chercheurs ont parallèlement surveillé l’activité électrique du cœur des 46 étudiants volontaires, auxquels ils ont fait visionner des images basiques de nature (parcs, jardins …), et d’environnements urbains, sur un écran d’ordinateur. Les volontaires devaient également résoudre des problèmes mathématiques conçus pour engendrer un haut niveau de stress.

« Lorsque les participants ont vu les photos d’espaces verts après la tâche stressante, leur système nerveux parasympathique s’activait, abaissant notamment la fréquence cardiaque. Ce qui n’a pas été le cas avec les photos d’environnements urbains. Lorsque les mêmes scènes de nature étaient vues avant la tâche stressante, elles ne diminuaient pas la réaction au stress ».

Ces résultats suggèrent un rôle prédominant du système parasympathique à la suite d’un stress, mais pas dans la perspective d’un événement stressant, conclut la chercheuse.

Ces résultats sont par ailleurs surprenants, le test ayant été réalisé à partir d’images virtuelles sur un écran d’ordinateur, sans les sons, ni les odeurs associées. « Les effets seraient probablement amplifiés en se promenant dans la nature ou même en regardant la verdure réelle par la fenêtre », souligne-t-elle.

Nous abordions, dans de précédents articles, les effets bénéfiques de la nature sur le niveau de stress : Les balades en forêt contre le stress ; Vivre à proximité des arbres ; La nature diminue le stress, améliore la santé et la créativité 

2 réactions sur “Les effets de la nature sur le système nerveux lié au stress

  • Article lié Les œuvres d'art contre le stress - BiEn publié le 26 avril 2016

    […] évoquions, dans un précédent article, les bienfaits de l’observation d’images virtuelles de la nature, sur le niveau de […]

  • Article lié Vivre en bord de mer diminue le stress - BiEn publié le 9 mai 2016

    […] verts, sources de bonheur »  ; « Vivre à proximité des arbres diminue le stress »  ; « Les effets de la nature sur le système nerveux lié au stress […]

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.