Retour Publications

« Salariés – managers : Après la crise, le divorce », titre L’Expansion

Dans le magazine L’Expansion de février 2011, on trouve un article intitulé « Salariés – managers : Après la crise, le divorce » faisant suite à un sondage Ifop – Methys sur le thème : Reconnaissance et performance.

Deux extraits…

Chez les salariés, la valeur travail est forte

« Le sentiment du travail bien fait et la satisfaction du client : voilà ce à quoi aspirent les salariés« , affirme Michel Meunier, président du Centre des Jeunes Dirigeants.  « Mais quand les efforts sont mal récompensés ou mal partagés, la motivation en prend un sacré coup et peut vite se transformer en stress« , tempère Philippe Rodet, médecin urgentiste et auteur de « Se libérer du stress : un médecin urgentiste raconte » (Eyrolles).


La mesure de performance génère du stress

Principal reproche : neuf salariés sur dix jugent que la mesure de la performance est génératrice de stress. Plus de huit sur dix considèrent aussi que la méthode est trop quantitative et pas assez qualitative, et presque les trois quarts sont convaincus que la mesure de la performance crée des contraintes inutiles et de la bureaucratie.
« On marche sur la tête : la mesure de la performance génère du stress, alors que si l’on en croit les travaux du Pr Eric Gosselin, le stress altère la performance dans 75% des cas
», avertit le Dr Philippe Rodet, qui ne compte plus les cas de salariés dont les résultats baissent à mesure que la pression monte.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.