Retour Publications

L’Isère s’inspire de la vision du Dr Philippe Rodet

Le département de l’Isère se veut pionnier dans l’évolution du cadre de vie de ses vacanciers. Pour faire évoluer les stations de sports d’hiver du département, ils ont invité tout un panel d’experts à participer à 5 journées : « design thinking » pour imaginer la station de 2030.

Un territoire d’innovation

Le département de l’Isère souhaite accompagner ses stations dans le développement de leur modèle économique. C’est dans cette optique qu’ils ont réunis 75 experts issus de champs très différents pour répondre à différentes questions sur la station de sports d’hiver de demain.

Quelle place pour le bien-être ?

Bien entendu, le bien-être faisait partie des éléments clés permettant de définir la station du futur. C’est pour cette raison que l’avis du Dr Philippe Rodet a été sollicité.

Le Dr Philippe Rodet cité dans le magazine Station du Futur – Paroles d’Experts

Dans la synthèse de ce travail, le point de vue du Dr Philippe Rodet a été mis en avant : « Pour élargir la période d’exploitation en station qui est à portée de main, il faut changer l’image.

Il est impératif en plaçant le client au cœur des réflexions de former les personnes sur les comportements d’accueil ». En effet, le comportement des acteurs du tourisme est un élément clé pour renforcer le plaisir donné aux clients.

Cinq scenarii de station du futur

À l’issue de ces journées, les experts ont imaginé 5 grands types de profils qui pourraient émerger dans les prochaines années. Le bien-être, le plaisir, la santé et l’aspect sportif ressortent particulièrement dans ces différents scenarii.

Un écho au projet mené par la station de Val Thorens en Savoie

Le Dr Philippe Rodet intervient depuis deux ans sur le territoire de Val Thorens pour cultiver la bienveillance des acteurs du tourisme tant envers leurs clients qu’envers leurs propres collaborateurs. Une série de conférences et formations a eu lieu l’hiver dernier dans cette station. Cette démarche a abouti à la création d’un guide pratique nommé My Serenity, mis à disposition du public, pour aider les vacanciers à passer des vacances ressourçantes, inspirantes et déconnectantes.

Vous désirez en savoir plus sur l’Isère, ce département très innovant ? Cliquez ici.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.