Depuis longtemps, il est admis que le plaisir diminue les effets du stress et il est conseillé de cultiver les menus plaisirs de la vie.

Pris individuellement, on savait que chacun d’eux était efficace…

On savait en effet que voir un beau paysage apaise en quelques minutes ; en Ecosse, des médecins prescrivent des promenades dans des grands espaces naturels à leurs patients stressés.

La visite d’un musée est aussi apaisante. Au Canada, des médecins prescrivent des visites de musée à leurs patients stressés et ces visites sont remboursées en raison de leur efficacité.

La lecture calme dès la sixième minute.

Quant à la musique, elle est également en mesure de diminuer notre niveau de stress, certaines symphonies permettant à notre cerveau de passer d’ondes bêta à des ondes alpha, les ondes de la sérénité et du succès.

On pourrait également citer le fait de promener son chien et de le caresser…

Brefs, les petits plaisirs sont protecteurs du stress.

Le problème est que quand nous nous sentons stressés, nous avons l’impression que nous ne profiterons pas des petits plaisirs. Or, ils sont quand même efficaces !

Une récente étude, parue sur le site du Journal of Consumer Research, le 15 novembre 2022, montre que même quand nous sommes stressés, anxieux, les petits plaisirs sont protecteurs.

Jacqueline Rifkin, auteure de cette étude, titulaire d’un doctorat à la School of Business, Duke University, est très claire : « Lorsque les gens sont anxieux, ils pensent qu’ils ne seront pas en mesure de se concentrer sur le fait de se faire plaisir et qu’ils n’en profiteront donc pas, et ils ne saisissent donc pas les occasions de s’offrir des cadeaux. Cette façon de penser va à l’encontre du bien-être. C’est au moment où nous nous sentons le plus stressés que nous pouvons le plus profiter des petits plaisirs« .

Dans la période que nous traversons, il est donc essentiel de cultiver les menus plaisirs de la vie.

Et si, en plus des plaisirs abordés, chacun de nous, à travers un comportement bienveillant, devenait source de petits plaisirs pour autrui : un regard attentionné, un sourire, un merci, un témoignage d’amitié…sont efficaces ! Ainsi, le nombre de personnes concernées augmenterait considérablement.