Il est classique d’entendre dire que les vacances vont permettre de récupérer du stress accumulé…

Or, si l’on en croit différentes études, les vacances n’auraient pas cette capacité.

Une étude[1] publiée en 2006 sur le site de l’association américaine de psychologie, montre que 54% des Américains ont un niveau de stress qui stagne pendant les vacances par rapport aux périodes où ils travaillent ; 8% déclarent avoir un niveau de stress qui diminue pendant leurs vacances et 38% voient une augmentation de leur stress pendant leurs vacances.

Une autre étude[2] publiée en décembre 2017, toujours aux Etats-Unis, s’intéresse aux aspects stressants qui opèrent en vacances. Les trois causes principales sont liées au fait de trouver l’équilibre entre les vacances et les obligations professionnelles (32%), au fait de penser à l’augmentation de la charge de travail à la rentrée (23%) et au fait d’avoir une équipe réduite pour gérer la charge de travail (18%).

Enfin, un article publié en décembre 2017, toujours aux Etats-Unis, titre : 7 américains sur 10 sont stressés par leurs vacances.

Mais alors, comment rendre les vacances les plus profitables ?

Voici quelques pistes…

  • Tout d’abord, éviter un passage brutal entre hyperactivité professionnelle et inactivité inhérente aux vacances. Il serait opportun de diminuer sa charge de travail quelques jours avant de partir en vacances et de continuer à être actif – quelle que soit l’activité – de manière décroissante la première semaine de ses vacances.
  • A côté de la découverte des lieux de vacances, pratiquer des activités qui aident à diminuer son niveau de stress. A titre d’exemple, marcher dans de vastes espaces naturels, visiter un musée, lire, écouter de la musique, voir des amis proches, pratiquer une activité physique régulière et modérée…
  • S’accorder des plages tampons afin de ne pas être obligé de respecter un planning tendu…
  • Offrir du temps à ceux qui en ont besoin, qu’il s‘agisse de ses proches, de ses amis, ou simplement de personnes qui traversent une période difficile. Mesurer l’impact bénéfique de l’aide apportée à une personne qui en avait besoin est utile et source de satisfaction et donc de bien-être…
  • Programmer une autre période de vacances quelques mois plus tard. Ainsi, lorsque les vacances tendent à leur fin, il devient facile de projeter sur les futures vacances, même si elles sont plus brèves… La projection vers un moment agréable est très efficace.

Ainsi, les vacances pourront aider à récupérer…

[1] https://www.apa.org/news/press/releases/2006/12/holiday-stress.pdf

[2] https://www.safetyandhealthmagazine.com/articles/16377-holidays-add-extra-stress-for-workers-survey-finds