fbpx
Retour Publications

Stress : voir ses amis est bon pour la santé

Pour diminuer son niveau de stress, il est bon de voir ses amis…

Un article paru sur le site de la RTBF le 17 janvier 2020 aborde l’influence bénéfique sur la santé du fait de voir ses amis. L’article s’appuie sur une étude réalisée par l’équipe du Professeur Robin Dunbar, professeur de psychologie à l’Université d’Oxford, en Angleterre. Le Professeur Dunbar est très clair : « Pour les deux sexes, le fait d’être bien entouré par ses amis a un impact significatif sur la santé physique et émotionnelle ».

Voir ses amis deux fois par semaine serait idéal…

Selon cette étude, le fait de voir des amis proches deux fois par semaine serait la bonne fréquence. On sait depuis longtemps que le fait de voir ses amis, d’avoir des relations d’amitié, est bon pour la santé car cela diminue le niveau de stress.

Amitiés et ocytocine…

L’auteur de l’article explique que certains chercheurs expliquent que l’impact positif de l’amitié passe par l’ocytocine, l’ocytocine diminuant le niveau de stress. L’ocytocine a en effet un impact direct sur le cortisol, une hormone du stress. lorsque le taux d’ocytocine augmente, le taux de cortisol baisse. L’impact de l’amitié sur l’ocytocine a déjà été abordé sur ce blog dans un article de décembre 2008 puis dans un de mars 2016.

Amitiés, ocytocine et endorphines…

Une autre étude de mai 2016 montrait que les liens sociaux de qualité, les liens affectifs étaient protecteurs du stress grâce à deux hormones : l’ocytocine et… les endorphines !

Voir ses amis est donc bon pour la santé car cela diminue le niveau de stress. Le problème est souvent que, lorsqu’une personne est stressée, elle tend à se replier sur elle-même, ce qui aggrave la situation. Il faut donc souvent faire l’effort d’aller voir ses amis, il est ensuite fréquent de constater que cela a été très bénéfique.  Voilà un traitement à portée de mains !

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.