fbpx
Retour Publications

Faire une bonne action améliore votre santé

Le quotidien 20 minutes est revenu ce mois-ci sur les bienfaits d’agir pour le bien de l’autre. De nombreuses études montrent qu’il est bénéfique pour notre santé d’agir de façon désintéressée.

Faire une bonne action de façon régulière améliore notre santé cardio-vasculaire

Une étude menée au Canada en avril 2013 sur des adolescents a pu mettre en évidence que le fait d’aider des élèves plus jeunes à réaliser leurs devoirs permettait d’améliorer la santé des élèves aidant. En effet, les collégiens ont été séparés en deux groupes, l’un aidait ses semblables, l’autre ne faisait rien de particulier. Après deux mois d’étude, les chercheurs ont pu mettre en évidence que les élèves du premier groupe avaient une meilleure santé que les élèves du second groupe. Il avaient également perdu du poids !

Faire une bonne action réduit notre niveau de stress

Une autre étude est citée dans cet article. Menée aux États-Unis, elle montre que les personnes faisant des dons généreux ont généralement un taux de cortisol plus faible que la moyenne, autrement dit les personnes les plus généreuses ont tendance à avoir un niveau de stress plus bas. Ce qui va dans le sens de cette étude menée en 2014 par l’équipe d’Elizabeth Dunn au Canada qui montre que la façon dont on dépense notre argent joue sur notre niveau de bien-être et notre santé. Les chercheurs précisent : « Dépenser pour le bien des autres crée une récompense pour notre cerveau et notre corps. Ces bienfaits de l’altruiste pourraient être utilisés par nos entreprises et nos gouvernements pour le bien de tous ». 

Faire une bonne action allonge l’espérance de vie

En considérant que les personnes faisant fréquemment de bonnes actions sont mieux entourées et ont plus d’amis proches, une étude menée en Australie en 2005 a pu mettre en évidence que le simple fait d’avoir des amis proches tout au long de sa vie permet d’allonger sa vie de plusieurs années par rapport à des personnes moins bien entourées.

Faire une bonne action contribue à améliorer notre santé mentale

Cette étude menée à l’Université de Hong-Kong par l’équipe de Jerf Yeung a pu mettre en évidence que le fait de s’investir dans une association améliore notre santé mentale et physique. En outre, cet engagement améliore notre satisfaction de vie et les risques de dépression.

Faire une bonne action rend heureux !

Cette étude menée à l’Université d’Oxford l’an dernier montre que les personnes qui font de bonnes actions en s’engageant dans des associations témoignent d’un niveau de bonheur supérieur aux personnes non engagées. On voit ici à quel point il est bon de donner de son temps !

Juste un bémol…

Pour conclure, le journaliste de 20 Minutes nous rappelle qu’il reste important de trouver le juste équilibre. Si nous sommes déjà débordé dans notre vie personnelle, il peut être malvenu de vouloir s’engager dans des actions bénévoles. Aussi, aider des personnes défavorisées peut également nous peser et être difficile à vivre. Enfin, certaines personnes font parfois des burnouts liés à leur surinvestissement dans une association, il est donc bon de s’engager, mais dans des proportions raisonnables.

Retrouvez l’article de 20 Minutes en cliquant ici.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.