Retour Publications

Formation management bienveillant – Comment se former ?

Chefd’Entreprise.com vient de publier un article sur le sujet de la formation au management bienveillant. Ils expliquent les différents moyens de se former, et l’efficacité de ces formations.

Les fondements du management bienveillant

Véronique Méot, l’auteur de l’article, a interrogé le Docteur Philippe Rodet sur ses pratiques. En effet, Philippe Rodet, fondateur du Cabinet Bien-Être et Entreprise, intervient depuis plus de dix ans en entreprise sur cette thématique. Auteur de sept ouvrages, son parcours l’a naturellement conduit à fonder les principes du management bienveillant. Favoriser les émotions positives d’une part, en donnant du sens, en encourageant ses collaborateurs, ou encore en exprimant sa gratitude… et, d’autre part, réduire les émotions négatives en étant cohérent, juste ou encore capable de reconnaître ses maladresses constituent les fondements d’un management bienveillant.

Les détails de la « Formation management bienveillant »

Généralement, les sensibilisations au management bienveillant en entreprise ont lieu sur une demi-journée. Le suivi de la formation a ensuite lieu par email, puis, trois mois plus tard, une réunion est organisée pour que chacun puisse présenter ses avancées et partager sa vision et l’évolution des comportements au sein de son équipe. En fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise, cette formation est ajustée.

Le Docteur Philippe Rodet intervient également dans le Master 2 en management du commerce et de la distribution créé avec l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne. Il anime les cours sur le management bienveillant auprès de ces étudiants, pour les aider à rendre leurs futurs collaborateurs plus créatifs et plus motivés.

Des retours très favorables de ces formations au management bienveillant

La journaliste a questionné le DRH d’Eugène Perma, Antoine Belot, sur les raisons l’ayant amené à se former et former ses collaborateurs à cette thématique, ainsi que sur les résultats obtenus.

Antoine Belot est clair : « Les modes de managements traditionnels ne correspondent plus à l’époque actuelle ». Véronique Méot continue : « le DRH avoue avoir vu trop d’équipes démotivées, trop de collaborateurs fatigués par la pression et ayant le sentiment de ne pas être écoutés ». Pour Antoine Belot, le manager doit « donner envie », et c’est ce que les formations au management bienveillant proposent. L’un de ses managers, Directeur Commercial en Région Nord témoigne : « Avant, je faisais appliquer des directives, aujourd’hui j’explique ». On voit à quel point ces formations peuvent faire évoluer les comportements, favoriser l’adhésion au projet de l’entreprise, et renforcer l’efficacité et la performance de ses équipes.

Les bienveilleurs

Enfin, la journaliste évoque les formations de bienveilleurs. Dans la continuité du management bienveillant, le Docteur Philippe Rodet et son équipe proposent des formations « bienveilleurs » pour permettre, une fois le management bienveillant présent dans l’entreprise, de former certains collaborateurs à repérer les signaux faibles de la souffrance morale. Ces bienveilleurs ont pour rôle de détecter leurs collègues potentiellement en difficulté pour les orienter vers une personne capable de les accompagner.

Pour découvrir plus en détail nos différentes formations, cliquez ici, ou adressez-nous directement votre demande à l’adresse mail suivante : ph.rodet@noos.fr

Pour retrouver l’article publié sur Chefd’Entreprise.com, cliquez ici.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.