Retour Publications

Nouvelle tribune du Docteur Philippe Rodet pour Focus RH

Dans sa tribune d’avril 2018 sur le site de ressources humaines « Focus RH », Philippe Rodet aborde le thème du bonheur de faire.

Faire, un mot qui porte en lui un objectif

Il évoque notamment l’importance de se fixer des objectifs ambitieux et réalistes pour pouvoir ressentir du plaisir : « Il faut donc se donner les moyens de faire ce qui est prévu et de prévoir ce qui est possible ». Au-delà de l’importance de se fixer des objectifs réalistes, il insiste sur les liens qui existent entre la difficulté de l’objectif et le plaisir ressenti lorsqu’on atteint son objectif. En effet, une réussite difficile est toujours plus savoureuse qu’une victoire trop facile.

Le sens au coeur du plaisir ressenti

Le Docteur Philippe Rodet présente ensuite l’importance du sens pour procurer du plaisir : « le sens de l’action accroît le plaisir de faire ».

Il esquisse à ce sujet une équation pour relier le plaisir, le niveau du défi et le sens.

Une tribune inspirante

Illustrée d’exemples tirés de son expérience en tant que médecin urgentiste ou encore lors de missions humanitaires, cette tribune montre à quel point le management repose sur des piliers simples à mettre en place dès lors qu’on a à l’esprit l’efficacité de ces petits moyens.

Pour conclure cette tribune, il expose l’intérêt de mener des projets à grande échelle, qui impactent de nombreuses personnes. Il fait alors le parallèle avec l’instauration du management bienveillant au sein de l’entreprise : plus le nombre de personnes impliquées augmente, et plus le plaisir grandit.

On voit ici combien le plaisir au travail repose sur des piliers accessibles à tous : des objectifs ambitieux et réalistes, riches de sens, touchant un grand nombre de personnes. Il ne reste plus qu’à passer à l’action !

Retrouvez l’intégralité de cette tribune sur Focus RH en cliquant ici.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.