fbpx
Retour Publications

La République du Centre aborde « le management bienveillant »

« La République du Centre » vient de publier un article à propos du plus récent ouvrage de Philippe Rodet, coécrit avec Yves Desjacques : « Le management bienveillant ».

« Un management bienveillant permet non seulement de réduire le taux de stress dans l’entreprise, mais aussi d’améliorer la cohésion d’équipe, entre autres bienfaits.

Le Dr Philippe Rodet, natif de Châteauroux (Indre) et consultant en management, continue à prêcher… la bonne parole dans diverses entreprises et à la CCI du Loiret.

Nul doute que l’ancien médecin urgentiste sera encore plus demandé. Il vient, en effet, de publier le 9 février, « Le management bienveillant », coécrit avec le Directeur des Ressources Humaines du groupe Casino, Yves Desjacques et préfacé par Nicole Notat, ex-présidente de la CFDT … »

… « Donner du sens, c’est un vrai gisement de bien-être et de santé. Autres recettes d’un management bienveillant : laisser un peu d’autonomie, faire davantage de compliment que de reproches, remercier, encourager, être capable de reconnaître ses propres maladresses. Cela permet d’être perçu comme juste.
Or bien souvent, par peur que les objectifs ne soient pas atteints, ce sont souvent les erreurs et les aspects négatifs qui sont mis en avant … ».

… « Heureusement, Philippe Rodet constate l’émergence « des germes du changement », et l’essoufflement d’un vieux modèle. « Mais beaucoup reste à faire ». À conditions que le dirigeant soit persuadé de la pertinence de ce changement. Mais c’est à tout à chacun, aussi, de faire un effort. De pratiquer, si c’est possible, un optimisme de volonté ! ».

À quoi ça sert ?

« Les encouragements, les explications, l’autonomie, etc. vont accroître les émotions positives (et reconnaître ses maladresses baisser les émotions négatives). Ce qui va augmenter la sécrétion d’ocytocine et d’endorphines : Cela a pour effet de réduire le niveau de stress, d’améliorer la cohésion des équipes, de favoriser la capacité à penser la complexité, d’augmenter l’hormone de croissance, ce qui accroît l’immunité et répare les lésions … »

Une réaction sur “La République du Centre aborde « le management bienveillant »

  • Publié par Alfred le 22 mars 2017, 23:42

    Mille mercis pour la bonne parole! Faire du bien, fais du bien!

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.