Un article paru sur le site de la communauté des professionnels de santé « Santé Log » le 5 mars 2016, intitulé « Stress aigu : Il active le système immunitaire », aborde les résultats d’une récente étude menée aux Etats-Unis.

Des chercheurs de l’Université de Californie ont demandé à un groupe de 39 individus en bonne santé, d’effectuer leur premier saut en parachute accompagnés d’un moniteur. Des échantillons de sang ont alors été prélevés, avant et après le saut, afin de mesurer les principaux indicateurs de la réponse immunitaire. Des échantillons de salive ont également été demandés toutes les 15 minutes, du matin au soir.

Les spécialistes ont alors identifié des changements dans les globules blancs avant et après l’expérience, ainsi que des gènes et des voies moléculaires spécifiques, impliqués dans la réponse immunitaire. Ces gènes de « réponse au stress » sont curieusement différents chez les hommes, et chez les femmes.

D’après les chercheurs, « le stress aigu a un effet sur le système immunitaire, similaire à celui provoqué par une infection aiguë ». Les pathologies aiguës activent ainsi le système immunitaire, contrairement au stress et infections chroniques, qui à l’inverse, le fragilisent.

Nous abordions, dans un précédent article, l’influence du stress chronique sur les cellules immunitaires et sur l’inflammation, et abordions différents moyens de se protéger de ce type de stress, et ainsi améliorer sa santé : « Les balades en forêt contre le stress », « La véritable gentillesse est bonne pour la santé », « Aider les autres protège des effets du stress », « La musique diminue le stress et augmente nos défenses naturelles ».