Un article paru sur le site belge « Passion Santé » le 25 février 2016, intitulé « Un bon remède contre le stress ? Soyez sympa ! », aborde les résultats d’une récente étude menée au Etats-Unis.

Des chercheurs de l’Université de Yale se sont intéressés aux effets des comportements pro-sociaux, tels que la gentillesse ou l’amabilité, sur les réponses émotionnelles face au stress. Ils ont ainsi interrogé, sur une période de deux semaines, une population de personnes âgées de 18 à 44 ans, en leur demandant de noter chaque soir les événements stressants de leur journée, parallèlement aux attitudes pro-sociales qu’ils ont pu avoir.

Suite à l’analyse des résultats, les chercheurs ont observé « une association très nette entre la fréquence des comportements pro-sociaux, et les effets du stress sur les émotions positives ou négatives, et sur la santé mentale en général ». En d’autres termes, avoir des attitudes sympathiques envers son entourage permettrait de réduire au quotidien les réponses émotionnelles négatives face au stress, et serait ainsi source d’émotions positives. En faisant du bien aux autres, on se fait du bien à soi-même.

En novembre 2012, le Dr Rodet consacrait un article à la gentillesse, et citait la célèbre phrase de Hans Selye, « l’altruisme égoïste », qui illustre le fait que « quand on fait le bien, on se protège des effets du stress ».