Un article paru sur le site « Santé Log » le 4 décembre 2015 intitulé « Méditation : une thérapie douce mais efficace contre l’obésité », montre qu’une activité régulière de méditation ou de relaxation, diminue le stress et le risque d’être en surpoids par deux.

Une étude menée par l’équipe de NutriNet-Sante, s’est penchée sur le lien entre les techniques de relaxations diverses (méditation, relaxation, yoga…) et le surpoids.

De nombreux articles ont déjà démontré les effets positifs sur le stress et l’inflammation, de la méditation. Celle-ci pourrait également jouer un rôle sur la régulation du poids, en réduisant les comportements compulsifs liés au stress, et favorisant ainsi l’adoption d’un mode de vie plus sain.

Les chercheurs ont étudié ce lien chez 6 1704 adultes, et en concluent que « la pratique d’au moins une de ces techniques, est associée à un risque plus faible d’être en surpoids et encore plus faible d’être obèse, par rapport aux personnes n’ayant jamais pratiqué ce type d’activité. Une pratique régulière, réduit par 2 le risque d’obésité ».

De nombreux articles ont déjà abordé les effets positifs de la méditation : La méditation diminue le stress et la dépression ; Une étude très intéressante ; Stress et méditation ; Contre la méditation, le yoga ou la prière.

Article rédigé par Lydia Wieczorek