Retour Publications

Les balades en forêt contre le stress

Un article paru sur le site « Terrafemina » le 19 octobre 2015 intitulé « Le bain de forêt, le remède anti-stress qui séduit les américains », aborde les bienfaits des balades en forêt sur la santé et le niveau de stress.

Face à une utilisation toujours plus fréquente des Smartphones et autres écrans, de nombreux américains se laissent tentés par une cure de désintoxication venue tout droit du Japon : le « Shinrin-yoku » traduit par « Bain de forêt ».

De récentes études ont en effet montré que les américains passent en moyenne sept heures par jour devant leurs écrans, ceux-ci se tournant désormais vers les « digital detox » afin de déconnecter du « monde virtuel ».

« Le Bain de forêt  commence systématiquement par le même geste : éteindre son Smartphone pour toute la journée. Au cours de ces promenades, les volontaires, qui partagent tous un ras-le-bol de la technologie qui les a éloignés de leurs proches, réapprennent à faire attention au monde qui les entoure, et à s’écarter des distractions et des informations multiples dont les inonde le monde virtuel. Ils ressortent de ces sessions en pleine nature plus sereins et détachés ».

Selon plusieurs études, se balader en forêt aurait des effets bénéfiques sur le niveau de stress, mais également sur le système immunitaire, l’humeur, la confiance en soi, la forme physique, la mémoire, l’attention, ou encore la créativité.

Certains médecins prescrivent d’ailleurs à leurs patients des balades à l’extérieur, afin d’atténuer leur stress, et d’éviter une prescription médicamenteuse systématique.

Comme nous l’avions déjà évoqué, « la nature diminue le stress, améliore la santé, et la créativité ». Vivre près des arbres serait également l’un des « meilleurs moyens de lutter contre la dépression », et de « diminuer le stress ».

Une réaction sur “Les balades en forêt contre le stress

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.