L’Express annonce la couleur « En vente depuis janvier, l’Anbosyn promet d’aider les salariés victimes d’épuisement professionnel à se remettre sur pied. A en croire ses concepteurs, il s’arrache déjà en pharmacie, mais gare au mirage d’un produit « miracle »… » et cite Philippe Rodet « Le danger? Que ce type de produits « banalise l’épuisement professionnel », prévient Philippe Rodet, médecin et spécialiste du stress au travail, plutôt prudent. « Si un salarié en ‘pré burn-out’ pense aller mieux en prenant un complément alimentaire au lieu de consulter, on peut passer à côté de cas graves. »

D’autant qu’à mesure que le terme de « burn-out » se diffuse auprès du grand public, une certaine confusion grandit entre ce qui relève d’une fatigue ou d’un stress passagers, de la dépression, et du réel épuisement professionnel. En France, le burn-out est généralement mesuré par des questionnaires psychologiques. « Il serait intéressant d’explorer des moyens de le confirmer biologiquement, à partir du dosage du cortisol par exemple, juge Philippe Rodet. Il est important d’avoir des éléments précis de diagnostic pour juger des effets de tel ou tel traitement. » »

Le 11 février dans L’Express toujours, sous le titre « Protégeons-nous des effets du stress plutôt que d’avaler des anxiolytiques« , Philippe Rodet incitait déjà les internautes à se tourner vers des moyens simples pour se protéger des effets du stress…