Retour Publications

Le Figaro nous éclaire sur le management bienveillant

Dans la rubrique « Décideur Rh » de « Cadre emploi » et du « Figaro magazine », le management bienveillant est à l’honneur :

« Pour la réintroduction de la bienveillance en entreprise »

Sylvia di Pasquale nous présente Philippe Rodet médecin urgentiste de formation et fondateur de Bien-être et Entreprise, et Yves Desjacques DRH d’un grand groupe international.

Le management bienveillant écrit par Philippe Rodet et Yves Desjacques.

Selon les auteurs, la pratique du management bienveillant est souvent caricaturée « lorsque nous engageons une démarche de bienveillance dans une entreprise on commence par nous traiter de bisounours »

Et cependant, les chiffres sont parlants  affirment Philippe Rodet et Yves Desjaques , le stress coûte cher, plusieurs milliards d’euros chaque année en France .

La mise en place du management bienveillant permet d’améliorer les conditions de vie de chacun dans l’entreprise. « Tout le monde est concerné » nous disent-ils.

C’est une démarche qui consiste à développer des facteurs de motivation, c’est à dire par exemple à fixer des objectifs ambitieux et réalistes, à permettre à chacun de savoir à quoi il sert en donnant du sens , à faire l’effort d’être perçu comme équitable et à encourager…

Toutes les entreprises devraient se pencher sur la question.

Et comme  le préconise  Philippe Rodet «Dans une période difficile , il faut être bienveillant » et Yves De jacques d’ajouter : « c’est une hygiène de vie qui fait le pari qu’il n’y a pas de développement possible de quelque activité que ce soit sans placer au centre  la personne humaine ».

 

Pour lire l’intégralité de l’interview, cliquez ici.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.