Un article, publié sur le site suisse « Le matin » le 21 mai 2015 par Kalina Anguelova, aborde l’influence de certains aliments sur notre état d’esprit.
Différentes études (Néerlandaise, Anglaise, Japonaise) ont démontré l’efficacité de certains nutriments en agissant sur l’humeur, l’anxiété, la fatigue, les états dépressifs et les symptômes du stress.
Parmi ceux qui sont les plus efficaces, les probiotiques « ils agissent sur l’humeur des individus, en réduisant les pensées agressives et négatives ». Nous avons déjà abordé l’influence des probiotiques sur le stress notamment dans un article de juin 2013 et dans un autre article de novembre 2013.
Si la consommation plus active de fruits et légumes apporte plus d’énergie, de calme et de bonheur, celle du café renforcerait « une positive attitude ».
Des chercheurs ont démontré que consommer du café, induit plus de calme et de bonheur. Une autre étude montre une baisse de 15% de risque de dépression chez les femmes qui consomment plus de 2 à 3 tasses par jour.
Le chocolat diminuerait les taux d’hormones du stress. Cet effet du chocolat noir a déjà été abordé sur ce blog dans un article de novembre 2009. Quant au thé vert, il réduirait de 20 % le stress psychologique chez ceux qui en consomme plus de 5 tasses par jour.
Article rédigé par Lydia WIECZOREK