Le rapport des cadres au travail évolue…

Une enquête réalisée par l’APEC en aout 2022 arrive à la conclusion qu’un cadre sur quatre estime que sa santé psychologique s’est dégradée ces dernières années. Il est également mis en évidence que 65% des cadres pensent avoir une charge de travail insurmontable.

Une enquête réalisée par HelloWork en février et mars 2023 montre que les priorités des cadres ont considérablement évoluées…

Cela semble en rapport avec les résultats de l’enquête de l’APEC.

L’enquête réalisée par HelloWork montre que la priorité principale des cadres est la famille, ensuite arrive la santé puis l’alignement avec ses valeurs. En quatrième position, on trouve l’épanouissement intellectuel ensuite les amis et… en sixième position, le travail !

Pour les cadres, le principal intérêt du travail est de gagner de l’argent, ensuite de s’épanouir et de faire des choses intéressantes, en troisième position d’être utile et de trouver du sens, en quatrième position, exister socialement et être reconnu.

Faire carrière est un objectif prioritaire pour 24% des cadres et secondaire pour 51% ; pour 25%, ce n’est pas un objectif de la vie professionnelle.

Pour faire carrière , les cadres estiment que le savoir être arrive en première position devant le savoir-faire et la volonté.

Que faire pour tenter d’y remédier ?

Être vigilant vis-à-vis de la charge de travail des cadres…

Accepter que chaque cadre ait un équilibre de vie entre sa famille, son travail et ses engagements sociétaux…

Faire en sorte que l’entreprise intègre vraiment les valeurs environnementales, sociales et sociétales affichées.

Dans le domaine professionnel, aider les cadres à voir le sens de leur activité et à se réaliser dans leur mission. Cela peut passer par une plus grande attention portée à leur management, ce qui est certainement la clé pour que le mode de management de ceux-ci vis-à-vis de leurs collaborateurs soit plus bienveillant.

Ces quatre paramètres auraient un impact majeur sur la santé des cadres et sur leur engagement. Ils permettraient à l’ensemble des collaborateurs de vivre mieux et à l’entreprise d’être plus performante.

Des changements majeurs et urgents…

Ces changements sont majeurs et doivent être mis en œuvre de manière urgente. Chacune des parties prenantes y a intérêt, qu’il s’agisse des salariés, des dirigeants ou des actionnaires. Il est essentiel de repenser entièrement le rapport au travail, en y intégrant un paramètre dont nombre de personnes ont pris conscience qu’il était majeur :  la vie !