Faut-il redouter le « Blue Monday »…
Lundi 18 janvier serait le « blue Monday », c’est à dire le jour le plus déprimant de l’année. En effet, selon une savante équation, le bonheur créé par Noël retombant peu à peu, la météo étant peu clémente et le portefeuille souvent vide, la mi-janvier serait une période difficile. Cette année, avec en plus les conséquences de l’épidémie, on pourrait s’attendre à imaginer le pire. Eh bien, non car le « Blue Monday » est une invention marketing.
Le Blue Monday, une invention marketing !
C’est en réalité une agence de voyage qui, pour booster ses ventes hivernales de voyages au soleil avait demandé à un psychologue, Cliff Arnall, de créer une équation permettant de connaître le jour le plus déprimant de l’année. D’après le savant calcul, ce jour tombe le 3ème lundi de janvier, soit cette année le 18 janvier. En réalité, ce calcul n’a aucun sens !
Cependant, il est vrai que la période hivernale altère l’état moral…
En effet, partir au travail de nuit, et rentrer également de nuit est toujours un peu pénible. En outre, la luminosité global est basse ce qui, chez certaines personnes, a un impact franc sur l’état moral. On parle parfois de « dépression saisonnière ». Cette année, le contexte sanitaire vient encore un peu aggraver la difficulté de la période, l’évolution de la maladie étant encore floue, la projection vers des vacances agréables étant incertaine et les liens sociaux étant dégradés.
Face au « blues hivernal », il est possible de se protéger et de créer le « Happy Monday »…
Maintenir une activité physique régulière et modérée, adapter son alimentation en l’enrichissant en antioxydants, en probiotiques (choucroute, les cornichons, le pain au levain…) et en produits riches en vitamine D (poissons gras), recourir à des formes d’hypnose de pleine conscience (le soir, faire le bilan de sa journée et se focaliser au moment de se coucher sur les trois points les plus positifs), augmenter son sentiment d’efficacité personnelle (noter régulièrement dans un petit carnet les succès remportés), écouter de la musique, lire, aider autrui… sont autant de moyens susceptibles de nous aider à vivre mieux.