Le site « Yahoo Actualités » consacre ce jour, le 18 mars 2020, un article aux moyens de réduire l’impact moral du confinement en s’appuyant sur les conseils de l’OMS.

Le confinement est une nécessité absolue…

Le confinement est indispensable, c’est actuellement le seul moyen de limiter au mieux la propagation de la maladie, permettant aux médecins de pouvoir agir de manière efficace et d’éviter, autant que faire se peut, une explosion de cas qui viendrait mettre en péril les services de réanimation.

Respecter le confinement, c’est protéger sa santé et protéger celle des autres, c’est permettre à tout un chacun de sauver des vies !

Le confinement a un impact moral… mais on peut se protéger !

Aborder cet aspect ne revient pas à faire douter de l’intérêt du confinement, il est majeur ! Cela revient juste à donner quelques clés susceptibles d’aider à réduire l’impact du confinement sur l’état moral.

Parmi ces clés, l’OMS invite chacun à se protéger.

L’OMS conseille aussi de partager des informations claires quitte à les répéter et à s’appuyer sur des supports visuels.

L’OMS incite aussi à avoir un mode de vie sain fait d’un temps de sommeil suffisant et d’une alimentation équilibrée. Préserver son temps de sommeil a aussi un impact sur l’immunité, il est donc important d’être vigilant sur ce point.

L’OMS suggère aussi de maintenir des liens sociaux. C’est logique dans la mesure où les liens sociaux sont protecteurs du stress. Si les relations humaines directes ne sont plus possibles, des relations humaines dématérialisées sont à cultiver.

Trouver le moyen de partager des histoires positives et sources d’espoir.

Pour se protéger, il peut être utile de savoir reconnaitre des signaux faibles évocateurs d’un certain niveau de stress…

Des signes physiques : Douleurs musculaires au niveau des trapèzes, des muscles paravertébraux, maux de tête survenant lorsque l’on se détend, une fatigue importante, un endormissement difficile et des réveils fréquents…

Des signes intellectuels à type de difficultés de concentration, de mémorisation…

Des signes émotionnels comme une plus grande irritabilité…

Des signes comportementaux à l’image d’une plus grande consommation de tabac chez un fumeur ou de boissons alcoolisées…

Si plusieurs de ces signes sont présents, il est bien de suivre les recommandations de l’OMS, voir de réaliser les petits exercices suivants.

Pour diminuer son niveau de stress…

  • Apprendre à faire la part des choses :

Le soir, lorsque la journée est terminée, il suffit de noter sur une feuille séparée en deux colonnes verticales, d’un côté ce qui s’est mal passé, de l’autre ce qui s’est bien passé. Une fois cette action réalisée, il convient de repérer les trois choses les plus positives dans la colonne des éléments qui se sont bien passés et se forcer à y penser en se couchant. Ainsi, le niveau de stress diminue améliorant de ce fait la qualité du sommeil.

La première semaine est toujours un peu difficile car les mauvaises nouvelles reviennent en force. La deuxième semaine est plus facile, c’est une semaine intermédiaire. La troisième semaine devient nettement plus agréable et cet effet s’amplifie avec le temps.

  • Augmenter son sentiment d’efficacité personnelle :

On sait que plus le sentiment d’efficacité personnelle est élevé, moins on est exposé au stress et plus on est optimiste. Pour augmenter de manière concrète le sentiment d’efficacité personnelle, il existe un moyen simple : le carnet des petits succès.

Toujours le soir, avant de se coucher, il suffit de prendre un petit carnet, qui pourra être le même que celui utilisé pour aider à faire la part des choses. Lorsque dans la journée, un petit succès a été remporté, il convient de le noter, par exemple au dos du petit carnet. Cela ne se produira pas forcément quotidiennement, mais il suffit simplement de noter les petits succès remportés, au fur et à mesure où ils apparaissent.

Lorsque l’on note un nouveau succès, on ne peut s’empêcher de relire les deux ou trois précédents et… petit à petit, le sentiment d’efficacité personnelle augmente ce qui produit cinq effets : diminution du niveau de stress, augmentation de la persévérance, de la confiance en soi, de l’optimisme et de la créativité.

Ces deux petits exercices sont parfaitement adaptés au contexte actuel…