fbpx
Retour Publications

Management cite ce mois-ci les propos du Dr Philippe Rodet !

Dans l’article Allégez la charge mentale de votre équipe (et la vôtre), les journalistes de Management, Laura Makary et Fabien Trécourt, s’appuient sur les conseils du docteur Philippe Rodet. Découvrez-les ici !

La pression psychologique est l’une des premières causes du stress au travail

Les journalistes du magazine Management s’appuient sur une étude Cegos de 2017 dans laquelle il a été mis en évidence que deux actifs sur trois considèrent que la première cause de mal-être dans leur entreprise provient de la pression de leurs supérieurs ainsi que de leur manque de soutien. Ils rappellent aussi que nous avons dans notre pays un taux élevé de collaborateurs désengagés, ils citent d’ailleurs à ce sujet l’étude Ibet menée l’an passé qui a évalué la perte financière induite par le désengagement à une moyenne de 13 340 € par salarié !

Dans ce contexte, comment agir pour réduire notre charge mentale et augmenter la motivation, l’engagement de chacun ?

Différents conseils pour faire face au stress et à la charge de travail

Les auteurs de l’article présentent différents moyens de réduire à la fois son niveau de stress et sa charge de travail. Par exemple, ils montrent comment la confiance, en laissant une juste liberté d’action, génère de l’engagement et favorise l’épanouissement.

Développer sa concentration

Les auteurs montrent également qu’il peut être pertinent parfois de couper les alertes de sa boîte mail ou de mettre son téléphone en mode silencieux pour pouvoir se concentrer en profondeur sur son activité. En effet, le stress réduit nos capacités attentionnelles et impacte négativement notre mémorisation. Lorsque l’on est stressé, il peut être bon de faire en sorte de ne pas être dérangé pendant le laps de temps nécessaire à la réalisation de cette activité afin de se concentrer plus facilement et ainsi favoriser ses chances de mener à bien sa mission !

Reconnaître ses erreurs

Les deux journalistes citent également ce levier pour réduire le niveau de stress. Comme le montre le docteur Philippe Rodet dans ses ouvrages, quand un manager reconnaît ses maladresses, il effondre les émotions négatives. Or, ces émotions négatives sont une source de frustration et de démotivation. Si on les réduit, on favorise l’engagement et l’envie, source de performance !

Retrouvez cet article dans le magazine Management du mois de Mai.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.